JO Tokyo 2021 : tout savoir sur la compétition

Ça y est, après une longue attente, l’escalade va enfin faire ses débuts aux Jeux Olympiques demain à partir de 10h00. La question : qui vont être les deux premiers champions olympiques ?

JO Tokyo
Les deux français qualifiés aux JO de Tokyo : les frères Mawem. Photo : Jess Talley | Jon Glassberg | Louder than 11

Le programme complet, les athlètes qualifiés, le règlement des différentes disciplines : tout savoir sur les JO de Tokyo en escalade.

Le programme complet

Mardi 3 août

10:00 – 10:35 Combiné hommes : QUALIFICATION – VITESSE

11:00 – 13:15 Combiné hommes : QUALIFICATION – BLOC

14:10 – 15:40 Combiné hommes : QUALIFICATION – DIFFICULTE

Le live sur France Télévision

Mercredi 4 août

10:00 – 10:35 Combiné femmes : QUALIFICATION – VITESSE

11:00 – 13:15 Combiné femmes : QUALIFICATION – BLOC

14:10 – 15:40 Combiné femmes : QUALIFICATION – DIFFICULTE

Le live sur France Télévision

Jeudi 5 août

10:30 – 10:54 Combiné hommes : FINAL – VITESSE

11:30 – 13:00 Combiné hommes : FINAL – BLOC

14:10 – 15:00 Combiné hommes : FINAL – DIFFICULTE

15:10 – 15:20 Combiné hommes : CEREMONIE DE VICTOIRE

Le live sur France Télévision

Vendredi 6 août

10:30 – 10:54 Combiné femmes : FINAL – VITESSE

11:30 – 13:00 Combiné femmes : FINAL – BLOC

14:10 – 15:00 Combiné femmes : FINAL – DIFFICULTE

15:10 – 15:20 Combiné femmes : CEREMONIE DE VICTOIRE

Le live sur France Télévision

Les athlètes qualifiés

JO Tokyo 2021 : tout savoir sur la compétition

Chez les femmes la grande favorite est nulle autre que la triple championne du monde en titre : Janja Garnbret. Avec un temps de 7 secondes 91 lors de la coupe du monde de Villars, elle est sans aucun doute la grimpeuse non-spécialiste la plus rapide de cette compétition. Mais nombreuses sont les athlètes à pouvoir vaincre la reine du circuit international avec notamment les deux grimpeuses qui ont annoncé leur retraite après les JO : Akiyo Noguchi et Shauna Coxsey. La compatriote de Akiyo, Miho Nonaka, était aussi très en forme sur les dernières coupes du monde. Il faudra garder un œil sur l’américaine Brooke Raboutou qui a explosé sur le circuit international que ce soit en bloc ou en difficulté.

Chez les françaises, Anouck Jaubert devra sortir le grand jeu pour battre Iuliia Kaplina en vitesse et se qualifier en finale. Cette dernière étant la recordman du monde avec des temps incroyables sur cette saison de vitesse. De l’autre côté, Julia Chanourdie devra être à son meilleur niveau dans toutes les disciplines pour espérer prendre une place en finale. Un niveau tout à fait possible au vue de ses derniers résultats et de sa finale lors de la coupe du monde de Chamonix.

Julia vitesse
Julia Chanourdie en pleine préparation sur le mur olympique. Photo : Daniel Gajda / IFSC

Chez les hommes, le japonais Tomoa Narasaki est le grand favori après son double titre de champion à Hachioji en bloc et en combiné. Une finale qu’il a d’ailleurs dominé de bout en bout sur cette dernière discipline. Son niveau de progression en vitesse est aussi incroyable avec un record en 5 secondes 72. Cependant, il n’a fait que très peu de compétitions cette saison et il est donc compliqué de pouvoir le comparer aux autres athlètes. La légende Adam Ondra sera lui aussi dans la course pour la médaille d’or. En difficulté, si il ne réalise pas d’erreurs, il sera premier sur cette discipline. Cependant, les circuits de bloc seront décisifs pour ce grimpeur, si il s’agit d’un circuit composé de passages impressionnants à l’instar des championnats du monde de Hachioji, Tomoa sera normalement intouchable. Jakob Schubert vice-champion du monde de Hachioji est l’un des grimpeurs les plus réguliers au monde et il sera aussi l’un des grands favoris. Il faudra aussi faire attention à l’allemand Alex Megos et au japonais Kai Harada.

Enfin, chez les français, Bassa Mawem devra, tout comme Anouck Jaubert, remporter la vitesse pour se qualifier en finale. Mais il est le grand favori de cette discipline, avec des très beaux temps sur la dernière compétition internationale dont un nouveau record en 5 secondes 44. Il est d’ailleurs l’un des grimpeurs les plus réguliers de sa discipline. Son frère, Mickael Mawem, est un grimpeur bien plus complet mais il va devoir sortir le grand jeu dans sa discipline phare : le bloc et grimper sous les 6 secondes en vitesse pour prendre sa qualification en finale.

Règlement des différentes disciplines

La vitesse

En vitesse, deux grimpeurs s’affrontent sur un mur de 15 mètres divisé en deux voies identiques. Cette dernière est homologuée depuis de nombreuses années et il existe un record du monde. Actuellement, il est de 5’208’’ par l’indonésien Veddriq Leonardo chez les hommes et 6’964’’ par la russe Iuliia Kaplina chez les femmes. D’ailleurs, cette dernière participera à ces Jeux Olympiques grâce à son ticket remporté lors du TQO à Toulouse.

Le chronomètre s’enclenche lorsque le pied décolle du paillasson connecté et se stoppe lorsque le grimpeur touche le buzzer qui se situe au sommet de la voie.

En qualification, chaque grimpeur a deux essais pour réaliser le meilleur temps possible et affronte deux fois le même adversaire, une fois sur le mur de droite et une fois sur le mur de gauche. Durant ce tour, l’adversaire a peu d’importance, seul l’essai le plus rapide de chaque grimpeur est comptabilisé pour réaliser un classement.

Lors de la finale, les 8 athlètes s’affrontent sur le même format que les phases finales de coupes du monde : ¼ de finale, ½ finale, petite finale et finale. Ainsi le grimpeur qui remporte ses 3 duels remporte cette discipline. Voici un tableau expliquant le déroulement de la finale en vitesse.

Athlète A : 1er en temps en qualification, Athlète B : 2ème en temps en qualification…etc.

JO Tokyo 2021 : tout savoir sur la compétition

Le bloc

Après la vitesse, place au bloc. Le circuit de qualification est composé de 4 blocs avec 5 minutes par bloc. En finale, il n’y a que 3 blocs avec 4 minutes aussi. Si vous voulez comprendre entièrement cette discipline, nous avons réalisé il y a quelque temps un article sur ce sujet sur Instagram :

La difficulté

Enfin, la compétition se termine par la difficulté. Une voie en qualification et une voie en finale, 6 minutes pour monter le plus haut possible voir même atteindre le top.

Chaque prise utilisée comptabilise un point. Lorsque qu’un grimpeur chute en envoyant son corps vers la prise suivante (selon l’ordre des prises imaginé par les ouvreurs) le grimpeur prend un +. Par exemple, si un athlète tombe à la 24ème prise en envoyant vers la 25ème prise, il obtient 24+. Le grimpeur qui monte le plus haut est le mieux classé et ainsi de suite.

Si un athlète dépasse le temps imparti, il est arrêté et la dernière prise qu’il a utilisée dans le temps imparti est comptabilisée.

Le classement

Les scores des classements de chaque épreuve sont multipliés pour chaque compétiteur. Par exemple, si Julia Chanourdie termine 12ème en vitesse, 7ème en bloc et 3ème en difficulté lors des qualifications. 12 * 7 * 3 = 252, elle obtient un score de 252 points. Ainsi, le meilleur compétiteur est celui dont le score est le plus faible et ainsi de suite. Les 8 meilleurs des qualifications prennent leur ticket pour la finale.

Remarque : lorsqu’un compétiteur termine 1er dans une discipline il prend obligatoirement sa place dans le top 8 et se qualifie donc en finale même si il termine dernier dans les 2 autres disciplines. Et en finale, une victoire sur une discipline assure, au pire, une 5ème place.

Rendez-vous donc demain à partir de 10h00 pour assister à un nouveau tournant dans le monde de l’escalade.