Laura Rogora et Sean Bailey en or à Chamonix

L’italienne Laura Rogora et l’américain Sean Bailey prouvent une nouvelle fois leur grand niveau de forme en allant chercher tous les deux la médaille d’or sur cette étape à Chamonix.

Laura Rogora Chamonix
Laura Rogora remporte sa deuxième étape de coupe du monde de sa carrière ! Photo : K-ptur.

En raison de l’absence de la reine Janja Garnbret, tout est possible chez les femmes, notamment pour sa grande rivale, l’italienne Laura Rogora. La française Julia Chanourdie a aussi toutes ses chances pour remporter cette coupe du monde devant son public sur la place du Mont-Blanc. D’ailleurs, pour ces deux athlètes, cette coupe du monde est très importante car c’est leur dernière compétition avant leur départ pour les JO à Tokyo. Tandis que chez les hommes, un énorme combat devrait avoir lieu avec notre français Paul Jenft parmi les guerriers.

Laura Rogora en or à Chamonix !

Suite à la voie de demi-finale qui aura fait parler d’elle, étant beaucoup trop simple pour une coupe du monde, toute l’attention était tournée vers la finale pour assister à un spectacle digne de ce nom. Malgré une voie beaucoup moins impressionnante que lors des premières étapes, les athlètes auront assuré le show. Après le passage de la star Ashima Shiraishi et de la jeune japonaise Natsuki Tanii, c’est au tour de la machine Laura Rogora de s’élancer sur cette voie. Contre toute attente, elle adopte un rythme inhabituel en grimpant très vite. Une tactique qui semble porter ses fruits puisqu’elle parvient à clipper le relais final. Un dilemme se pose donc : est-ce que la voie est trop facile, ou est-ce que son niveau est vraiment supérieur aux autres ? La suite des événements nous confirme la seconde hypothèse avec une voie qui fait chuter les grimpeuses une à une malgré un très beau run de l’américaine Natalia Grossman. Cette dernière remporte donc une nouvelle médaille d’argent en chutant à quelques mouvements du top de la voie. La Bulgare Aleksandra Totkova, âgée de seulement 16 ans et participant à sa 3ème coupe du monde, réalise l’exploit de compléter ce trio de tête. Julia Chanourdie termine 6ème après une zipette qui lui aura coûté beaucoup d’énergie. Une belle performance tout de même qui va la mettre en confiance pour la plus grosse échéance de l’année ou même de sa carrière.

Sean Bailey, deux victoires consécutives !

Chez les hommes, la voie est extrême. La moindre erreur et c’est la chute assurée. Après les trois premiers grimpeurs, une question se pose : est-ce qu’un grimpeur va réussir à atteindre la dernière partie du dévers ? L’américain Sean Bailey est le seul à s’y en approcher après un énorme combat. Même Stefano Ghisolfi et Sascha Lehmann ne parviennent pas à attendre cette partie. L’américain remporte ainsi sa deuxième victoire consécutive et impressionne de nouveau par son niveau. Si il n’est pas parvenu à se qualifier aux JO de Tokyo, il sera sûrement l’un des favoris pour ceux de Paris. Stefano Ghisolfi prend la médaille d’argent devant le tchèque Martin Stranik. Une voie donc beaucoup moins intéressante à regarder que celle des femmes. En espérant que le spectacle soit de retour pour l’étape de Briançon le week-end prochain.

Notre français Paul Jenft termine 8ème de cette finale suite à une zipette du pied gauche mais il nous prouve une nouvelle fois qu’il a entièrement sa place en finale de coupe du monde et nous avons hâte de le voir grimper le week-end prochain sur le très beau mur de Briançon et pourquoi pas aller chercher son premier podium en coupe du monde.

Pour voir tous les résultats :