Salomé Romain en finale des championnats du monde de difficulté

La française Salomé Romain s’offre un magnifique ticket pour la finale des championnats du monde après un énorme combat en demi-finale et une saison compliquée pour elle.

Salomé Romain finale championnats du monde
Salomé Romain en finale des championnats du monde de difficulté ! Photo : K-ptur / BlokCorp

Salomé Romain en finale, 3 athlètes au-dessus du lot

Suite à cette demi-finale chez les femmes, 3 grimpeuses semblent vraiment au-dessus et vont probablement se disputer le titre mondial ce soir. Tout d’abord l’américaine Natalia Grossman, la révélation de l’année, qui a déjà remporté le titre en bloc samedi. Après une deuxième place en qualification avec un top et un très bon run dans le seconde voie, elle réitère la performance en demi-finale en toppant la voie. L’italienne Laura Rogora, ex-aequo avec Natalia en qualification réalise la même performance. Enfin, la coréenne Chaehyun Seo, la seule athlète à topper les 2 voies de qualification, continue son parcours parfait en clippant le relais final. En l’absence de Janja Garnbret, le combat va être incroyable entre ces 3 athlètes pour le titre mondial.

Mais il faudra aussi compter sur notre athlète française Salomé Romain. Après une 15ème position en qualification, elle obtient un score de 39+ en demi-finale, sur le crux de la voie. Obtenant ainsi la 11ème place toute proche de la finale. Mais c’était sans compter sur une réclamation qui dit qu’elle aurait tenu une prise de plus avant de chuter, cette réclamation est acceptée la faisant donc avancer à la 6ème place et ainsi prendre un ticket bien mérité pour la grande finale.

Elle postait ceci juste après la dernière coupe du monde à Kranj :

« Il va falloir stabiliser les montagnes russes qui illustrent objectivement mes runs en compétition.
Capable du meilleur comme du pire …
La question est donc : comment stabiliser sur le bouton “meilleur” !? »

Et bien il semblerait que Salomé ait trouvé la position parfaite du curseur, rendez-vous à 19h pour le début de la finale sur YouTube.

Hamish McArthur, la machine anglaise continue sur sa lancée

L’anglais Hamish McArthur, double champion du monde junior il y a un mois, 7ème en bloc dimanche et 2ème lors des qualifications en difficulté, continue sur sa lancée en étant le seul grimpeur à topper la voie en demi-finale. En effet, les 5 athlètes derrière lui chutent au même mouvement avant le jeté de fin sur un positionnement complexe. C’est le cas de Jakob Schubert, Sebastian Halenke ou encore Stefano Ghisolfi.

Hamish McArthur finale championnats du monde
L’anglais Hamish McArthur imbattable en demi-finale des championnats du monde !
Photo : Jan Virt / IFSC

Les deux japonais Tomoa Narasaki et Yoshiyuki Ogata passent de justesse en 7ème et 8ème position. Il est incroyable de voir à quel point les athlètes japonais sont capables de s’adapter à chaque discipline et à évoluer au plus haut-niveau dans celles-ci.

La suite du programme

19h00 – 20h00 : Finale difficulté hommes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté femmes