Salomé Romain se qualifie en demi-finale des championnats du monde de difficulté

Salomé Romain sera la seule athlète à représenter l’équipe de France de difficulté en demi-finale des championnats du monde 2021 à Moscou.

Salomé Romain championnats du monde
Saloé Roamin sera la seule française en demi-finale des championnats du monde de difficulté !
Photo : K-ptur / BlokCorp

Tomoa Narasaki plus déterminé que jamais

Après sa désillusion aux Jeux Olympiques et sa médaille d’argent hier aux championnats du monde de bloc, le japonais Tomoa Narasaki est plus que déterminé à aller chercher une médaille d’or en difficulté. En effet, ce dernier remporte ce premier tour dans cette discipline qui n’est pourtant pas sa spécialité. Il n’est pas le seul japonais à réaliser une telle prouesse, puisqu’il sera accompagné de Kokoro Fujii, Yoshiyuki Ogata, Satone Yoshida et Tomoaki Takata. Ils terminent respectivement 3ème, 5ème, 8ème et 20ème.

Pas de grande surprise en dehors de cela, tous les favoris prennent leur ticket pour la suite de la compétition : Jakob Schubert 4ème, Sascha Lehmann 7ème ou encore Stefano Ghisolfi 19ème. Au vu des résultats, les deux voies devaient être très typées blocs pour que les bloqueurs se classent devant les spécialistes de la difficulté.

Belle prestation aussi de Hamish McArthur, double champion du monde junior il y a un mois, qui termine 2ème de ces qualifications après sa 7ème place en bloc hier, premier non-qualifié en finale.

Chez les français c’est plus compliqué puisqu’aucun des deux grimpeurs présents ne se qualifient pour la suite de la compétition. Tout d’abord Micka Mawem, présent sur cette compétition pour lancer sa préparation pour les JO de Paris (combiné bloc et difficulté), termine 38ème. Tandis que son compatriote, Paul Jenft, termine tout proche des demi-finales à la 28ème place. En effet, suite à une erreur dans la première voie, sa belle prestation dans la seconde ne lui aura permis de revenir dans les 26 premiers. C’est la première fois depuis le lancement des championnats du monde d’escalade de difficulté en 1991 à Francfort qu’il n’y a aucun athlète masculin français en demi-finale de cette compétition.

Salomé Romain, la seule athlète française qualifiée pour la suite de la compétition

Aucune surprise chez les femmes puisque les 8 premières des qualifications sont les grimpeuses qui ont trusté les finales et les podiums tout au long de la saison. En raison de l’absence de la reine Janja Garnbret, toutes les athlètes sont capables d’aller chercher le titre mondial. Petit plus pour la coréenne Chaehyun Seo, vainqueur du classement général des coupes du monde en 2019, qui est la seule à topper les 2 voies de qualifications.

Chez les françaises, Salomé Romain parvient à réaliser deux belles performances et s’offre ainsi une 15ème place et un ticket pour la suite de la compétition. En revanche c’est terminé pour Nolwenn Arc, qui tout comme Paul Jenft, réalise une erreur sur l’une des deux voies et termine donc à la 32ème place.

La suite de la compétition

9h00 – 13h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes

19h00 – 20h00 : Finale difficulté hommes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté femmes