Jakob Schubert remporte son troisième titre de champion du monde de difficulté

Après une finale riche en rebondissements, Jakob Schubert s’impose devant le slovène Luka Potokar et l’anglais Hamish McArthur.

Jakob Schubert champion du monde
Jakob Schubert remporte son troisième titre de champion du monde en difficulté !
Photo : K-ptur / BlokCorp

Le premier grimpeur à s’élancer, Yoshiyuki Ogata, réalise une belle performance sur cette voie très physique où il faut s’engager au maximum dans chaque mouvement pour ne pas trop se fatiguer. Il tombe finalement à 3 prises du top. Une question se pose donc : est-ce que la voie est trop simple ? Rappelons-le, le japonais n’est pas un spécialiste de la difficulté. Son compatriote, Tomoa Narasaki, passe juste après et s’octroie encore 2 prises de plus en chutant sur le dernier mouvement. Au contraire, l’italien Stefano Ghisolfi force sur chaque mouvement se fatiguant très rapidement et chutant finalement juste avant la dernière partie.

L’allemand Sebastien Halenke tombe sur le même mouvement que Yoshiyuki à la fin de la voie. Il trouve notamment un repos total juste avant sa chute où il a pu lâcher les deux mains grâce à un talon. Le tchèque Martin Stranik égalise la performance de Tomoa en jetant sur la prise de fin.

Sebastian Halenke 6ème
L’allemand Sebastian Halenke prend la 6ème place des finales ! Photo : Dimitris Tosidis / IFSC

Il est suivi par le slovène de 19 ans, Luka Potocar. Ce dernier a connu une progression tout au long de la saison en réalisant 3 finales sur les 4 premières étapes de coupes du monde pour finalement faire un podium sur la dernière étape à Kranj en terminant 2ème devant son public. Sur cette compétition il semble être au summum de sa forme puisqu’il parvient à être le premier grimpeur à topper la voie.

L’autrichien Jakob Schubert, troisième aux championnats Olympiques, passe les parties les unes après les autres pour finalement topper lui aussi la voie.

Le dernier grimpeur à s’élancer est l’anglais Hamish McArthur, le seul à clipper le relais final en demi-finale, qui après un très beau run chute sur le dernier mouvement s’offrant ainsi la médaille de bronze. On n’aura pas finir de le voir sur les podiums lors des années futures.

Jakob Schubert remporte ainsi son troisième titre de champion du monde en difficulté, après ses victoires en 2012 et en 2018. Luka Potokar s’octroie la médaille d’argent.

Les résultats complets