Kokoro Fujii en or, Manu Cornu en bronze aux championnats du monde de bloc

Kokoro Fujii domine la finale de bout en bout, Tomoa Narasaki toujours présent lors des grands rendez-vous et Manu Cornu termine avec une magnifique médaille de bronze.

Kokoro Fuji champion du monde
Trois des grands favoris pour la finale : Tomoa Narasaki, Kokoro Fujii et Manu Cornu !
Photo : K-ptur / BlokCorp

Après la demi-finale, trois grimpeurs semblaient au-dessus du lot avant cette finale sur cette compétition : les deux japonais, Tomoa Narasaki et Kokoro Fuji, et le français Manu Cornu. Même si le russe Aleksey Rubstov, le slovène Anze Peharc et l’israélien Nimrod Marcus vont aussi tout faire pour remporter ce titre tant convoité.

Bloc 1

Le premier bloc aura posé de nombreux problèmes aux grimpeurs. Après un départ sur deux réglettes, il fallait ensuite se débrouiller entre 4 pinces et plats. En no-foot ? En envoyant les contre-pointes ? En faisant un triple jeté ? Difficile de comprendre comment faire. Aucun des grimpeurs ne parviendra à aller à la prise de zone. C’était sans compter sur Kokoro Fuji qui flashe le bloc avec une facilité déconcertante.

Bloc 2

Le deuxième passage débute avec une grosse coordination, avec plusieurs méthodes possibles, et une fin un peu moins compliquée. Manu Cornu sera le seul grimpeur à flasher le bloc mais Tomoa Narasaki, Aleksey Rubstov et Kokoro Fuji le feront en 2 essais. Ce dernier continue donc sa domination en gardant un bloc d’avance sur ses adversaires.

Kokoro Fujii champion du monde
Kokoro Fujii domine ces finales et remporte son premier titre de champion du monde ! Photo : Jan Virt/ IFSC

Bloc 3

Troisième ligne, une dalle sur réglettes et volumes où la moindre erreur et c’est la chute. A ce jeu, seuls les japonais Tomoa et Kokoro parviendront à topper le bloc. En flashant une nouvelle fois ce bloc, Kokoro Fuji remporte ainsi son premier titre de champion du monde puisqu’il ne peut plus se faire rattraper sur l’ultime passage. La bagarre va faire rage pour les deux autres médailles entre Tomoa, Manu et Aleksey.

Bloc 4

Une bonne base physique pour terminer la compétition avec un départ face au public pour continuer sur des réglettes avant de jeter sur la prise en inverse de fin. Le russe Aleksey parvient à le faire en 5 essais, mettant ainsi une grande pression sur ses deux rivales. Manu Cornu arrive, se positionne sur les prises départs, et nous propose un run parfait, aucune erreur, et le voilà en haut du bloc, remportant ainsi une médaille aux championnats du monde. La question est : quelle est sa couleur ? Puisque si Tomoa fait le bloc ce sera du bronze et si il ne le fait pas, ce sera de l’argent. Et ce dernier réalise la même performance que Manu en flashant le bloc, terminant ainsi 2ème devant Manu 3ème. Kokoro Fuji écrase encore un peu plus ses concurrents en réalisant le bloc au deuxième essai.

Manu Cornu médaille de bronze championnats du monde
Manu Cornu remporte la médaille de bronze aux championnats du monde de bloc 2021 ! Photo : Jan Virt / IFSC

Grand bravo à Manu Cornu qui a parfaitement géré sa compétition tout au long des deux jours et qui remporte ainsi une nouvelle médaille de bronze aux championnats du monde de bloc puisqu’il terminait déjà 3ème à Bercy en 2016.

Les résultats complets