Darius Rapa devient le premier grimpeur roumain dans le neuvième degré à seulement 15 ans
Le jeune compétiteur Darius Rapa vient de réaliser sa première voie dans le neuvième degré devenant ainsi le premier grimpeur roumain à attendre ce niveau de difficulté.

Grosse performance pour le grimpeur de 15 ans, Darius Rapa, qui s’offre « Black Cobra extension » 9a devenant ainsi le premier roumain à atteindre le neuvième degré. Cette voie ouverte par Adam Ondra en 2018 fut la première ligne de ce niveau de difficulté en Roumanie. Elle se situe à Baile Herculane dans le secteur Waterfall et s’étend sur 35 mètres. Elle n’a connu à ce jour que 3 répétitions dont celle de Darius. Ce dernier, bien plus focalisé sur la compétition, n’aura mis d’ailleurs que 5 essais pour en venir à bout.
Lors d’une interview pour Fanatic Climbing, il a avoué ne pas savoir si il allait essayer sa voisine en 9a+ : « Stone Butterfly », aussi ouverte par Adam Ondra, car il se consacre pleinement à ses entraînements pour la compétition. Un domaine qu’il maîtrise plutôt bien puisqu’il a terminé 12ème en bloc et 14ème en difficulté lors des derniers championnats du monde jeunes en minime.
Voici une vidéo complète sur cette réalisation :