Killian Chabrier répète une nouvelle ligne mythique : “Dreamtime” 8B+/8C à Cresciano

Le français Killian Chabrier, membre de la BlokTeam, enchaîne une nouvelle ligne qui a marqué le monde de l’escalade : “Dreamtime” 8B+/8C à Cresciano.

Killian Chabrier The Big Island
Killian Chabrier dans une autre ligne mythique : “The Big Island” 8C à Fontainebleau ! Photo : Pascal Foulon

Après sa 3ème place à la première coupe de France de la saison à Valence, Killian Chabrier frappe de nouveau en enchaînant cette fois-ci : “Dreamtime” 8B+/C. Ce bloc est une des pierres angulaires du haut-niveau en extérieur en étant la première proposition de 8C par Fred Nicole en 2000. Une ligne qui a été répété par de nombreux légendes : Dave Graham, Chris Sharma, Dai Koyamada, Daniel Woods, Gabriele Moroni Les grimpeurs optant d’ailleurs pour une cotation en 8B+ plutôt qu’en 8C.

Cependant, en novembre 2009, une prise casse et la faisabilité de ce bloc est remise en cause. Finalement, Adam Ondra parviendra à enchaîner cette nouvelle version et proposera 8B+. La cotation varie depuis entre 8B+ et 8C selon les répétiteurs.

Il n’aura fallu que 2 jours à notre grimpeur français pour en venir à bout, une première journée pour caler les mouvements et une seconde pour enchaîner. Son retour sur cette performance :

Deux séances m’auront permis de faire le “premier 8C du monde” , sûrement l’un des plus beaux que j’ai pu faire. Trop content de réussir à l’enchaîner malgré une pression due à la météo, en arrivant je savais que j’aurais seulement deux séances avant la pluie et ça a fait ! Pour la cotation j’ai vu que cela variait entre un petit 8C ou un gros 8B+ et je mise plus sur un gros 8B+ ! En espérant un nouveau créneau beau temps pour essayer “The Story of Two World” 8C. Killian Chabrier

Voici la vidéo de son enchaînement :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BLOKCORP | Escalade ⚡ (@blokcorp)