10 français en demi-finale de la coupe du monde de Chamonix

Pour cette première étape de coupe du monde française à Chamonix, nous retrouverons 10 athlètes de notre équipe nationale en demi-finale ce soir avec 6 femmes et 4 hommes.

Paul Jenft Villars Chamonix
Paul Jenft lors de la finale de la coupe du monde de Villars. Photo : K-ptur.

La 3ème étape de coupe du monde de difficulté vient de débuter ce matin sur la place du Mont-Blanc, après Innsbruck et Villars. À seulement 3 semaines des JO, de nombreux athlètes olympiques manquent à l’appel pour peaufiner leur entraînement à l’instar de Adam Ondra, Jakob Schubert, Tomoa Narasaki, Brooke Raboutou ou encore Janja Garnbret. L’absence de cette dernière est d’ailleurs une grande opportunité pour sa grande rivale, Laura Rogora, d’arracher sa deuxième victoire en coupe du monde. Mais tout est possible avec, par exemple, le talent de la nouvelle star Natalia Grossman, la présence des françaises qui auront à cœur de démontrer leur plus belle grimpe devant leur public ou encore la slovène Lucka Rakovec qui chuta à deux reprises en finale des deux premières étapes à la suite d’une erreur.

Les résultats chez les femmes :

Comme prévu, Lucka Rakovec démontre une nouvelle fois tout son talent en qualification en prenant la première place de ce tour, ex-aequo avec la machine américaine Natalia Grossman. C’est la jeune Bulgare de 16 ans qui avait sensation à Villars, Aleksandra Totkova, qui complète ce trio de tête. L’italienne Laura Rogora prend la 11ème place et se qualifie donc pour la demi-finale.

Chez les françaises, Julia Chanourdie prend une belle 5ème place et nous espérons la voir se qualifier en finale après deux 10ème place consécutives à Innsbruck puis Villars. Nous retrouvons ensuite Nina Arthaud 9ème, Salomé Romain 11ème, ex-aequo avec l’italienne. La vice-championne d’Europe jeune Camille Pouget prend la 14ème place. Enfin, Nolwenn Arc et Manon Hily terminent respectivement 20ème et 22ème.

Les deux bloqueuses Fanny Gibert et Oriane Bertone terminent aux portes de la demi-finale avec une 29ème et 31ème place. La jeune Selma Elhadj Mimoune pointe à la 39ème place. Enfin, Saula Lerondel termine 48ème.

Les résultats chez les hommes :

Pas de surprise non plus chez les hommes, les favoris se qualifient pour le second tour avec tout de fois des très grosses performances de la jeunesse. En effet, le japonais Satone Yoshida, âgé de seulement 17 ans, est le seul à parvenir au top des 2 voies de qualifications. Le canadien Victor Baudrand, qui a notamment participé aux BlokGames, se qualifie pour la troisième fois de la saison en demi-finale avec une solide 4ème place. Son frère, Oscar, prend quant à lui la 18ème place des qualifications.

Chez les français, ce sont les plus jeunes qui viennent prendre leur ticket avec en tête de liste Paul Jenft, qui après sa finale il y a un peu plus d’une semaine à Villars, continue sa démonstration sur le circuit senior avec une 11ème place, ex-aequo avec la machine italienne Stefano Ghisolfi. A la 19ème place, de nouveau ex-aequo, nous retrouvons Diego Fourbet et la star montante Mejdi Schalck. Enfin, Nao Monchois passe de justesse en demi-finale à la 25ème place suite à un appel.

Hugo Parmentier et Arsène Duval pointent tous deux à la 38ème place, notre athlète Adrien Lemaire fini 42ème, Sam Avezou 48ème, Alistair Duval 52ème et pour terminer Léo Avezou 70ème.

La suite du programme :

Les demi-finales débuteront ce soir à 19h30 en live sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=xaPdu9JVLFA

Enfin, nous retrouverons la grande finale demain soir à partir de 20h30 pour les femmes et 21h45 pour les hommes :

https://www.youtube.com/watch?v=0Cqfuh8c01o