Premier 9b/+ féminin de l’histoire pour Laura Rogora avec « Erebor » en Italie

La grimpeuse italienne Laura Rogora, après une longue saison internationale, parvient à réaliser le premier 9b/+ féminin de l’histoire en répétant « Erebor » en Italie.

Il y a un peu plus d’une semaine, Laura Rogora rentrait chez elle après une longue saison où elle a démontré un gros niveau avec notamment : 2 podiums en coupes du monde, une 15ème place aux Jeux Olympiques avant de terminer sur une médaille de bronze aux championnats du monde de difficulté. Dès son retour elle parvient à réaliser la première ascension d’un nouveau 9a typé bloc : « Iron Man » dans la région de Trento. Une semaine plus tard elle enchaîne sur une voie d’un niveau bien au-dessus : « Erebor » 9b/+ qui se trouve sur le site de Eremo di San Paolo. Cette ligne, la plus dure d’Italie, a été équipée par Séverino Scassa et Stefano Ghisolfi avant d’être réalisée pour la première fois le 11 janvier 2021 par ce dernier. Il décrivait d’ailleurs la voie comme :

« Prenez quelques-unes des plus petites prises, ajoutez un mur très déversant, le résultat est l’une des voies les plus difficiles que j’ai jamais essayées. »

Il s’agit donc du premier 9b/+ féminin de l’histoire, puisque seules 3 grimpeuses sont parvenues pour le moment à réaliser un 9b : Angela Eiter, Laura Rogora et Julia Chanourdie.

Une performance incroyable donc de Laura qui, après sa saison internationale, nous prouve qu’elle est toujours l’une voire la meilleure falaisiste au monde. Une croix qui a d’ailleurs fait réagir Stefano Ghisolfi sur le compte Instagram de l’italienne :

« Je te préviens juste que « Bibliographie » n’est pas tellement plus difficile, si tu n’as pas encore réservé tes vacances en 2022, prends-le comme une suggestion. » Affaire à suivre…

Pour voir l’uncut de Stefano Ghisolfi dans « Erebor », c’est juste ici :