Sean Bailey réalise la 3ème ascension de « Bibliographie » 9b+ à Céüse

L’américain Sean Bailey s’offre la 3ème ascension de la voie désormais mythique : « Bibliographie » 9b+. Après une saison incroyable sur le circuit international, il démontre une nouvelle fois toute sa puissance.

Suite à désillusion en février 2020 lors des championnats Panaméricains où il termine 2ème ne prenant donc pas sa place pour les JO, le grimpeur américain s’est remobilisé et explose tout depuis. Entre septembre et novembre 2020, il surprenait tout le monde en réalisant plusieurs 8B+, 8C et 8C+ bloc alors que son niveau maximum était de 8B+ avant cela. Il continue sa démonstration sur le circuit international 2021 en remportant sa première coupe du monde de bloc à Salt Lake City en mai puis ses deux premières coupes du monde de difficulté à Villars et Chamonix. Prenant ainsi la 2ème place du classement général en difficulté.

Finalement, il s’est dirigé à Céüse juste après les Jeux Olympiques avec sa copine Miho Nonaka. Elle qui a d’ailleurs réalisée son premier 8c+ « Mr.Hyde » à Céüse il y a 2 semaines alors que son niveau maximum était de 7c+.

Il passe ainsi de 9a+ à 9b+ en clippant le relais final de « Bibliographie ». Devenant ainsi le 3ème ascensionniste après Alex Megos et Stefano Ghisolfi.

Voici son retour :

« J’ai enchaîné Bibliographie ! De loin la bataille la plus difficile que j’ai menée avec moi-même. Je n’ai jamais été aussi obsédé. Je me réveillais et m’endormais en pensant à la voie. C’était sans arrêt. J’ai eu la chance de faire le crux du milieu assez rapidement, mais j’explosais sur le dernier bloc et j’ai chuté 12 fois ou quelque chose comme ça à cet endroit. Chaque fois que j’essayais ça me fatiguait tellement que j’avais besoin d’un jour de repos, donc je réalisais essentiellement un essai tous les deux jours. J’avais l’impression de me reposer plus que de grimper. J’ai passé beaucoup de temps à me demander pourquoi je me soumettais à ça. Je savais que je pouvais m’entraîner pour cela, revenir une autre année avec la bonne forme physique et un esprit plus frais et probablement avoir plus de facilité. En fin de compte, j’ai réalisé que je devais suivre ce processus autant que je devais enchaîner, je suis content de l’avoir fait ! Cela m’a beaucoup appris sur le processus. Je passe beaucoup de temps à essayer de faire bouger les choses, mais parfois il faut aussi laisser les choses arriver. » Sean Bailey sur Instagram