L’italien Gabriele Moroni répète « Naturalmente » 9a+ à San Rocchino

Le grimpeur italien Gabriele Moroni, très fort falaisiste avec presque une trentaine de voies dans le 9ème degré, devient le premier répétiteur de « Naturalmente » 9a+ à San Rocchino en Italie.

Gabriele Moroni débute sa carrière sur le circuit senior en 2004 et réalise plusieurs podiums et finales en bloc durant 14 ans. Mais ce n’est qu’en 2018, à 31 ans, qu’il remporte sa première étape coupe du monde à Hachioji devant la légende Tomoa Narasaki. En parallèle, il réalise de nombreuses performances que ce soit en bloc ou en difficulté avec une trentaine de voies dans le 9ème degré et deux 8C bloc. Il a d’ailleurs récemment réalisé la first ascent d’un 8B+ bloc en Italie qu’il a nommé : « Hachiōji » en référence à ce moment inoubliable pour lui :

Mais revenons-en à sa dernière performance en date, « Naturalmente » 9a+ :

« Mon projet principal de 2021 est tombé de manière inattendue la semaine dernière…

Ce beau morceau de roche a été équipé par Marcello Bruccini et Stefanino Zanchetta en 2007 puis enchaîné par le seul et unique Adam Ondra en 2017.

Mon histoire avec « Naturalmente » a commencé l’année dernière, juste après avoir enchaîné la ligne voisine « La Terza Età ».

Quelques jours avant j’avais vu Marcello Bruccini grimper dedans et j’ai été bluffé par la qualité des mouvements.

J’ai passé un bon nombre de jours l’année dernière à me rapprocher de plus en plus de l’enchaînement, mais un nouveau confinement et des températures glaciales sont arrivés, alors j’ai laissé le projet inachevé…

Ce printemps, je me sentais plutôt en forme, mais les conditions ne m’ont pas permis d’essayer correctement.

Il y a deux semaines je me suis remis sur ce projet pour un week-end rapide et dès le premier essai je me suis rendu compte que j’avais déjà de belles sensations sur la voie et j’ai fait des liens prometteurs.

Jeudi dernier, les conditions étaient parfaites. Enfin froid et sec. Lors de mon troisième et dernier essai de la journée, les sensations étaient excellentes, j’étais détendu et j’ai apprécié chaque mouvement de la voie. Grâce au soutien massif que j’ai reçu de tous les gens à la falaise, je me suis mis un gros combat et j’ai clippé les chaînes avec à clé, la deuxième ascension de cette beauté !!

C’était génial de partager essais, astuces et méthodes avec Lorenzo Bogliacino, qui a enchaîné la voie deux jours plus tard, et Marcello Bruccini. Trois générations avec la même passion et de grands rêves… » Gabriele Moroni