Médaille d’or pour Zélia Avezou en bloc sur les championnats du monde jeunes

La française Zélia Avezou remporte la seconde médaille d’or de l’équipe de France en bloc après une finale riche en émotion. Saula Lerondel termine quant à elle 6ème.

Zélia Avezou championne du monde
Zélia Avezou devient championne du monde jeunes de bloc ! Source : Russia Climbing

Le circuit de finale chez les cadettes a été sans aucun doute le tour le plus difficile de ces championnats du monde. Un seul top et 4 zones suffisaient pour remporter le titre mondial.

Tout débute avec un premier passage très physique qui n’aura pas convenu à nos deux françaises : Zélia Avezou et Saula Lerondel. Elles font parties des 3 athlètes à ne pas parvenir au top avec la britannique Erin McNeice.

Le bloc 2 et le bloc 3 sont extrêmes. Personne n’atteindra le top mais Zélia et Saula réalisent chacune les deux zones. Le dernier passage aura bouleversé tout le classement. Zélia étant 5ème juste avant cet ultime bloc. Mais les athlètes se cassent une à une les dents sur cette dalle. Saula Lerondel parvient malheureusement à tenir à une main la prise de top à la fin du temps imparti et ne réalise donc pas ce passage.

Saula Lerondel
Saula Lerondel doit se contenter de la 6 ème place en finale ! Source : Russia Climbing

Zélia Avezou, l’avant-dernière athlète à passer, a donc encore toutes ces chances mais elle doit réaliser ce bloc que personne n’a fait en moins de 3 essais pour remporter le titre. Elle chute avant la zone lors de son premier essai mais nous offre un spectacle magnifique lors de son second essai et remporte par la même occasion la médaille d’or puisque la dernière athlète ne parviendra pas à le faire. La slovène Sara Copar et l’italienne Alessia Mabboni complètent le podium.

Saula Lerondel doit se contenter de la 6ème place mais elle va tout de même pouvoir fêter ces championnats du monde grâce aux deux médailles de sa petite sœur : Meije Lerondel et un top 6 sur des championnats du monde.