Stefano Ghisolfi remporte le classement général des coupes du monde de difficulté

Suite aux demi-finales de la coupe du monde de Kranj, peu importe ce qu’il se passe en finale, l’italien Stefano Ghisolfi est assuré de remporter le classement général des coupes du monde de difficulté 2021.

Stefano Ghisolfi coupe du monde Kranj
Stefano Ghisolfi remporte le classement général des coupes du monde 2021 ! Photo : K-ptur / BlokCorp

Une demi-finale pleine de rebondissements chez les hommes

Quelle demi-finale chez les hommes ! Aucun des 3 premiers du classement général provisoire ne passeront en finale. Sascha Lehmann, 3ème du classement général provisoire chute, en tout début de voie et prend la 26ème place. L’américain Sean Bailey prend quant à lui la 15ème place. Enfin, Stefano Ghisolfi zippe de la main et doit se contenter de la 12ème place. Néanmoins, plus personne ne pourra rattraper l’italien et il remporte donc son premier classement général des coupes du monde après ses 2ème place en 2017 et 2018.

C’est le japonais Masahiro Higuchi, 5ème du classement général provisoire, qui remporte cette demi-finale. Si il ne termine pas dernier des finales, il terminera 3ème du classement général, et le suisse Sascha Lehmann ne sera plus sur le podium. Il ne pourra néanmoins pas rattraper Stefano Ghisolfi et Sean Bailey.

Le slovène Domen Skofic passe de justesse au prochain tour avec une 8ème place, sa première finale de la saison.

La patronne est de retour :

Après une 5ème place lors des qualifications, la slovène Janja Garnbret met tout le monde d’accord en demi-finale avec 3 prises d’avance sur Laura Rogora et 9 prises sur sa compatriote Vita Lukan qui termine 3ème de ce tour.

Pour le classement général, la finale va être décisive puisque les 4 premières du classement général prennent les 4 premières places de la demi-finale. Tout est encore possible donc pour : Janja Garnbret, Laura Rogora, Vita Lukan et Natalia Grossman. Une belle confrontation aussi avant les championnats du monde dans 2 semaines.

La coréenne Chaehyun Seo, vainqueur du classement général des coupes du monde en 2019, première des qualifications, oublie de clipper une dégaine et termine donc 6ème. Elle sera donc en finale de sa première et unique coupe du monde de la saison.

Pas de français en finale :

Pas de français malheureusement en finale. Camille Pouget et Salomé Romain se font piéger sur un mouvement complexe dans le premier quart de la voie et prennent respectivement, la 26ème et 22ème place. Nolwenn Arc tombe un peu plus haut mais doit se contenter de la 16ème place. Manon Hily terminait aux portes des demi-finales en 28ème position.

Chez les hommes, Sam Avezou tombe au même mouvement que Domen Skofic, 8ème, mais sa prestation lors des qualifications le renvoie en 11ème position. Nao Monchois termine quant à lui 16ème, Paul Jenft 29ème et Léo Avezou 30ème.

Tous les résultats :

Le live des finales à partir de 18h :