Historique, l’italien Stefano Ghisolfi répète « Bibliographie » 9c à Céüse

La légende italienne Stefano Ghisolfi grave encore un peu plus son nom dans l’histoire en devenant le premier répétiteur de « Bibliographie » 9c à Céüse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stefano Ghisolfi (@steghiso)

Ce matin, il publiait sur Instagram : « Dernier jour, dernière chance d’escalader le monstre. J’ai de l’entraînement, de la puissance, de l’endurance et de la motivation. J’ai juste besoin d’un bon vent et d’un peu de chance. » Et bien il semblerait que la chance lui ait souri puisqu’il devient le premier répétiteur de « Bibliographie », la seconde proposition de 9c au monde.

Pour remettre dans le contexte, « Bibliographie » est une voie équipée en 2009 par Ethan Pringle à Céüse. En 2017, la machine allemande Alex Megos se lance dans ce nouveau projet et il lui aura fallu 3 ans et plus de 60 jours de travail pour clipper le relais final. Voici d’ailleurs le film sur cette réalisation :

L’aventure débute en juin 2021 pour l’italien, lorsqu’il commence à essayer l’une des voies les plus dures au monde. Il progresse pas après pas comme nous pouvions le voir sur ses vidéos disponibles sur sa chaîne YouTube. Entre deux trips en falaise il se rendait à des coupes du monde pour remporter des médailles puis se consacrer de nouveau au « monstre ». Il y a 5 jours, il publiait même une vidéo pour montrer à quoi ressemblait la taille des prises dans un 9c. Et après 3 mois de travail, il parvient à clipper le relais final de cette voie désormais mythique. Voici d’ailleurs sa première réaction sur Instagram :

« S’IL VOUS PLAÎT NE ME RÉVEILLEZ PAS, comme dans tous les contes de fées, le dernier jour était en fait le meilleur jour. Je pleure de joie. »

Nous aurons sans doute prochainement la vidéo de l’ascension, puisque sa copine Sara Grip a filmé son run, ainsi que plus d’informations sur cette réalisation qui marque une nouvelle l’histoire de l’escalade. Dernière information, son assureur n’était autre que notre français Seb Bouin qui essaie aussi cette voie :

« C’était un plaisir de t’assurer dans ton run d’enchaînement. Un grand bravo pour l’enchaînement de Bibliographie. Un moment inspirant. Merci pour l’extra motivation. J’espère pouvoir faire pareil prochainement. »