“Soudain Seul” 8C+ ou 9A ? Camille Coudert donne son avis

C’est au tour de Camille Coudert de donner son avis sur la cotation de “Soudain Seul” suite à son enchaînement il y a quelques jours, et après la première ascension de Simon Lorenzi le 8 février 2021 et la première répétition par Nico Pelorson un mois et demi plus tard.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille Coudert (@camille_coudert_)

Le 8 février 2021, Simon Lorenzi enflamme les réseaux sociaux et le monde de la grimpe en réalisant la first ascent de “Big Island assis”, un projet mythique de la forêt de Fontainebleau, essayé par quelques-uns des meilleurs grimpeurs au monde. En effet, après plus de 25 sessions dans le bloc, et de nombreux essais avec Nicolas Pelorson et Camille Coudert, le grimpeur belge vient à bout de ce morceau d’histoire. Il le renomme par la suite “Soudain Seul”, en référence au livre qu’il portrait sous sa genouillère. Une question se pose alors : est-ce qu’il va proposer 8C+ ou 9A :

À propos de la cotation, je pense que c’est quelque chose entre un 8C+ dur et un 9A. Je ne sais pas si c’est 9A/V17 parce que je n’ai pas assez d’expérience dans ce niveau pour dire et il n’y a pas d’autre 9A dans ce style pour comparer. Il semble que les autres gars qui l’ont essayé penchent plutôt vers 9A mais personne ne sait vraiment. Après de nombreuses réflexions, 9A semble être la cotation appropriée concernant où en est notre sport à l’heure actuelle. Avoir un nouveau type de référence dans un niveau est quelque chose d’important en escalade. Cela pousse le sport plus loin et c’est aussi ajouter un nouveau point de comparaison dans ce niveau. Comme toujours le temps et les répétitions nous le diront !

Soudain Seul 8C+ ou 9A Simon Lorenzi
Simon Lorenzi dans la première ascension de “Soudain Seul” à Fontainebleau ! Photo : Gilles Charlier

Le 27 mars 2021, c’est autour de Nicolas Pelorson d’enchaîner ce bloc et de devenir par la même occasion le premier répétiteur après s’être dédié pleinement à ce projet depuis automne 2019. Premier répétiteur signifie aussi un deuxième avis sur la cotation. Voici son retour sur le sujet lors du interview pour Fanatic :

Venons-en à la viande rouge ! Pour la cotation, je me sentirais mal de prétendre avoir réussi un des 2 seuls 9A sur terre alors qu’au fond de moi, je pense que ce bloc ne vaut pas cette cotation si sacrée. 8C+ me semble plus cohérent. Je pense que nombreux sont les grimpeurs dans le monde qui peuvent prétendre à le réussir avec un investissement suffisant, ce qui ne serait pas le cas avec un vrai 9A bloc. Ce n’est que mon avis et je respecte infiniment celui de Simon. D’autant qu’il n’est pas impossible qu’il ait fait un effort plus dur avec sa méthode pour petit.

Enfin, c’est au tour de Camille Coudert de rétablir en haut ce bloc il y a quelques jours après 2 ans de travail acharné. Après quelques jours de réflexion, le grimpeur français nous donne un troisième avis sur la cotation sur son compte Instagram :

J’ai beaucoup hésité sur la cotation de « Soudain Seul », il est très important pour moi d’être le plus honnête et cohérent possible sur la difficulté de ce bloc (étant l’un des plus durs au monde).
Je me suis demandé si je devais annoncer 8C+ car je ne pense pas être l’un des grimpeurs les plus forts du monde, de plus j’ai réalisé très peu de bloc dans la cotation 8C. En revanche, apporter une réelle cohérence au système de cotation me paraît très important d’autant plus dans le haut niveau.
J’ai donc réfléchi autrement que par rapport à moi et mon niveau pour coter “Soudain Seul”.
J’ai comparé ce dernier à des blocs classiques que j’ai eu l’occasion d’essayer (1 séances ou 2), comme « Off the Wagon assis 8C+ », « Dreamtime 8B+/C », « The Story of Two Worlds 8C » « La Rustica 8C » ou encore « La Révolutionnaire 8C+ » et « No Kpote Only 8C+ » à Fontainebleau.
Et j’en suis arrivé à la conclusion que “Soudain Seul” était vraiment beaucoup plus dur que tous ces blocs (j’ai également demandé à Simon son avis, lui qui a fait énormément de blocs en 8C et 8C+, et il a la même impression que moi).
Peut-être que ces blocs sont mal cotés ou que je ne me rends pas bien compte de leur difficulté, mais par souci de cohérence je ne peux pas dire que “Soudain Seul” est 8C+, cela reviendrait à décoter tous ces blocs, d’autant que certains de ces blocs me paraissent déjà sur coté si « soudain seul » vaut réellement 9A.
C’est pour cela que j’ai décidé de confirmer la cotation de 9A bloc pour “Soudain Seul” comme l’avait proposé Simon Lorenzi.
Peut-être que je fais erreur, l’avenir nous le dira sûrement.

Soudain Seul 8C+ ou 9A Camille Coudert
Camille Coudert à quelques mouvements du sommet de “Soudain Seul” ! Photo : Arthur Delicque

Ainsi, Camille Coudert et Simon Lorenzi semblent plutôt pencher vers le 9A tandis que Nicolas Pelorson propose 8C+ mais comme ils le disent bien : l’avenir nous le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *