Paul Jenft en bronze sur les championnats du monde de bloc

Le français Paul Jenft conclut en beauté son parcours en bloc en remportant une médaille de bronze derrière le japonais Rei Kawamata et le britannique Hamish McArthur.

Paul Jenft 3ème championnats du monde
Paul Jenft lors de la coupe du monde de Villars ! Photo : K-ptur / BlokCorp

Premier bloc : une coordination qui propose deux solutions : un jeté de contre-pointe ou une compression avant de terminer sur une fin physique. Paul Jenft choisit la seconde solution et parvient à topper le bloc à son 4ème essai avec une aisance incroyable. Le japonais Rei Kawamata et le britannique Hamish McArthur réalisent aussi ce premier passage. Ça ne passe pas pour Eliot Barnabé qui doit se contenter de la zone.

Second passage, un début en croix de fer sur des micros réglettes suivant d’une fin extrême que seul Hamish McArthur parviendra à faire au premier essai et en shuntant le dernier mouvement. Nous nous demandons encore comment il a fait pour ne pas tomber.

Le troisième bloc est plus simple, avec une coordination qui se termine sur une fin un peu plus facile. Seul Eliot Barnabé ne parviendra pas à tenir la prise de top, la touchant du bout des doigts.

Le dernier bloc est donc essentiel même si avec ses 2 tops et sa zone, Paul Jenft est assuré d’avoir une médaille. Il termine finalement 3ème derrière Rei Kawamata et Hamish McArthur qui toppent tous les deux le passage. Ce dernier remporte donc les championnats du monde, et si vous ne savez pas encore qui c’est, voici une de ses dernières vidéos qui a fait le tour du monde :

Eliot Barnabé doit se contenter de la 6ème place avec 4 zones en 12 essais malgré une belle grimpe en finale.

Les autres résultats :

Malheureusement, pas de médaille pour le français Mejdi Schalck chez les cadets. Après une domination des qualifications puis des demi-finales, il rentre mal dans la finale et ne parvient pas à réussir le premier bloc. Bien qu’il réussit les 3 blocs suivants, il prend trop de retard sur le nombre d’essais et termine donc à la 4ème place. Mais nous le savons tous, il est aussi fort en difficulté, et va pouvoir de nouveau se battre à partir de jeudi lors des qualifications de cette discipline.

Pas de médailles non plus chez les cadettes en difficulté puisque Zélia Avezou et Saula Lerondel terminent respectivement 13ème et 16ème en demi-finale. Nous les retrouvons elles-aussi en bloc à partir de vendredi.

Deux bonnes nouvelles avec la médaille d’argent pour la française Meije Lerondel en difficulté chez les minimes. Ainsi que la qualification de Camille Pouget en finale de la difficulté chez les juniors. Sa compatriote Naile Meignan termine 13ème, rendez-vous vendredi pour la voir de nouveau grimper dans sa discipline phare : le bloc.

La suite du programme pour demain :

9h00 : Finale difficulté cadettes femmes et juniors femmes
10h00 : Qualification bloc minimes hommes
16h00 : Qualification bloc minimes femmes
16h00 : Qualification difficulté juniors hommes

Tous les lives sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’IFSC.