Oriane Bertone en argent sur la deuxième étape de coupe du monde de bloc 2022 à Séoul

La française Oriane Bertone remporte sa troisième médaille d’argent en coupe du monde après un beau duel avec l’américaine Natalia Grossman.

Oriane Bertone Séoul
Oriane Bertone en argent sur l’étape de coupe du monde à Séoul ! Photo : Dimitris Tosidis/IFSC

Janja Garnbret, après sa victoire il y a un mois lors de la première coupe du monde de la saison à Meiringen, a annoncé ne pas prendre part aux autres étapes de bloc pour se remettre de la saison dernière et grimper dehors. Une décision qui change beaucoup de choses sur le circuit international puisque désormais de nombreuses grimpeuses peuvent remporter une médaille d’or même si l’américaine Natalia Grossman reste la favorite.

Les 6 finalistes : Stasa Gejo, Oriane Bertone, Brooke Raboutou, Mia Aoyagi, Camilla Moroni et Natalia Grossman.

Bloc n°1 :

La finale commence par un premier bloc physique et aérien au départ pour terminer sur un mouvement en triceps. Un bloc qui ne pose aucun problème aux deux premières finalistes : la serbe Stasa Gejo et la française Oriane Bertone qui parviennent à le flasher. Cependant, le premier jeté semble plus complexe pour Brooke Raboutou et Camilla Moroni qui n’atteignent pas la zone. Enfin, la japonaise Mia Aoyagi ne réussit pas à réaliser le mouvement de fin contrairement à l’américaine et grande favorite Natalia Grossman qui enchaîne le bloc en 2 essais.

Bloc n°2 :

Ce deuxième bloc en dalle correspond mieux aux athlètes puisqu’elles seront 4 à en venir à bout. Cependant, Stasa Gejo ne parvenant pas au top, cela donne à Oriane Bertone et Natalia Grossman un peu d’avance sur le reste des finalistes. Est-ce que l’on va de nouveau assister à un duel fascinant entre l’américaine et la française comme lors de la coupe du monde à Salt Lake City en 2021 ?

Bloc n°3 :

Sur ce troisième passage, tout se joue sur le dernier mouvement. En effet, le mouvement de coordination au départ puis le passage physique au milieu semblent être peu complexe pour les 6 finalistes. Au contraire, le mouvement pour atteindre la prise de top demande soit une grande fermeture de biceps, soit une grande explosivité dans les bras. Une formalité donc pour la surpuissante Stasa Gejo et les deux américaines Brooke Raboutou et Natalia Grossman. Malheureusement, Oriane Bertone chute plusieurs fois sur ce dernier mouvement et cède donc la première place provisoire à Natalia. Tout va se jouer sur le dernier bloc.

Natalia Grossman Séoul
L’américaine Natalia Grossman, grande favorite sur cette compétition ! Photo : Dimitris Tosidis/IFSC

Bloc n°4 :

Un départ en chauve-souris avec deux contre-pointes puis une fin mélangeant physique et placement. Le bloc parfait pour créer encore un peu de suspens pour les spectateurs. Stasa Gejo est la première à essayer ce passage. Cependant, elle ne comprend le départ qu’à quelques secondes de la fin et doit donc descendre avec la zone entre les mains. Oriane Bertone remet de la pression sur les épaules de la championne du monde en titre de bloc, Natalia Grossman, en enchaînant le bloc au deuxième essai. Mais cette dernière sort le grand jeu et parvient à toper ce bloc au premier essai remportant ainsi sa troisième étape de coupe du monde après ses deux victoires en 2021 devant son public à SLC. Sa compatriote et amie Brooke Raboutou parvient aussi au top en deux essais et complète donc le podium.

Les résultats complets :