Naïle Meignan remporte son premier titre de championne du monde jeunes en bloc

Après sa pause de 1 an entre septembre 2019 et septembre 2020, Naïle Meignan revient au plus haut niveau et remporte son premier titre de championne du monde jeunes en bloc.

Naile Meignan championne du monde bloc
Naïle Meignan remporte son premier titre de championne du monde jeunes en bloc ! Source : Russia Climbing

Dès le début de la compétition, Naïle Meignan présente un niveau clairement au-dessus des autres en étant la seule à réaliser les 6 blocs proposées lors des qualifications. Elle réitère la performance en demi-finale en flashant les 4 passages.

En finale, le circuit est très difficile. Le premier bloc est une dalle avec des pieds microscopiques et des petites réglettes pour terminer sur un jeté en compression. Seule la slovène Lucija Tarkus parviendra à tenir cette prise de fin. Puis vient la française qui n’arrive pas à aller sur la prise de zone lors de ses 3 premiers essais zippant sur un petit pied. Lors de sa 4ème et dernière tentative, elle ajuste son pied, attrape enfin la prise de zone et se jette sur la prise de top qu’elle tient. Elle prend donc la tête de la compétition avec un essai de moins que la slovène.

Le second passage convient parfaitement à Naïle : un bloc très physique en dévers sur des grosses pinces qui commence par un jeté. Elle le flashe et seule la japonaise Nonoha Kume s’offre aussi le top en 2 essais.

Le troisième bloc est une dalle composée de deux mouvements de coordination : un premier plutôt simple que toutes les grimpeuses parviendront à faire suivi d’un mouvement dynamique pour aller chercher la prise de top. Mais seule la britannique Emily Phillips parviendra à tenir cette dernière prise . Même Naïle doit se contenter de la prise de zone.

Emily Phillips
La grande rivale de la française durant cette finale : la britannique Emily Phillips ! Source : Russia Climbing

Enfin, le dernier passage semble un peu plus simple. Trois athlètes réalisent le bloc dont Emily Phillips qui par la même occasion prend la tête du classement provisoire. Naïle a donc qu’une seule solution pour gagner : topper le bloc. Et elle le fait de la plus belle des manières en flashant cette ligne, remportant ainsi son premier titre de championne du monde jeunes de bloc après son titre de championne d’Europe il y a un peu plus de 3 mois.

Elle offre aussi par la même occasion la première médaille d’or pour l’équipe de France sur ces championnats du monde.

À 16h, ce seront au tour des cadettes, avec Saula Lerondel et Zélia Avezou, de s’affronter en finale :