Résumé des 3 premiers jours des championnats du monde jeunes

Du 21 au 31 août se déroulent les championnats du monde jeunes à Voronezh en Russie avec une équipe de France capable de ramener de nombreuses médailles à l’instar de Capucine Viglione.

Paul Jenft Championnats du monde
Paul Jenft lors de la coupe du monde de Meiringen ! Photo : K-ptur / BlokCorp

Première information, bien que tout le monde parle d’Oriane Bertone sur ces championnats du monde, elle ne participe pas à cette compétition préférant se consacrer pleinement à sa préparation pour les championnats du monde senior où elle a une réelle chance de médaille.

Samedi 21 août :

La première journée de cet événement était consacrée à la vitesse pour les cadet(te)s et les juniors hommes et femmes.

Et c’est la française Capucine Viglione qui parvient à remporter la première médaille en terminant 3ème en vitesse chez les juniors. Après des qualifications parfaites, en faisant partie des deux seules grimpeuses à descendre sous les 8 secondes : 7’85’’ et 7’83’’, elle assure en 1/8ème de finale puis en ¼ de finale. Malheureusement, elle chute en demi-finale la privant ainsi de la médaille d’or. Elle revient à la charge sur la petite finale et égalise le meilleur temps de la compétition en 7 secondes 63 remportant ainsi la médaille de bronze.

« C’était ma dernière compétition chez les jeunes. Après 6 années de compétitions aux côtés de l’équipe de France jeune, je passe officiellement en sénior. Merci à tous ceux que j’ai croisés pendant ces années et qui m’ont permis de progresser.
Je reviens en France avec une médaille de bronze. Ce n’est peut-être pas la couleur que j’espérais mais je la prends volontiers ! »

Chez les hommes, le français Gaëtan Petri termine 10ème en perdant son premier duel dans la phase finale.

En cadet, nous retrouvions deux représentants : Thibaud Desloges et Marius Payet Gaboriaud. Ce dernier réalise une très belle compétition et termine malheureusement au pied du podium. Son compatriote Thibaud Desloges doit se contenter de la 12ème place.

Le titre revient au russe Maksim Ryzhov qui, à l’âge de 17 ans, réalise déjà des temps en 6 secondes 01. Avec ces mêmes temps, il pourrait déjà terminer sur le podium des juniors ou même espérer se qualifier en phase finale de coupe du monde.

Enfin, chez les cadettes, la française Manon Lebon réalise le meilleur temps des 1/8ème de finales mais effectue une erreur en ¼ qui la relaye à la 8ème place.

Dimanche 22 août :

Deuxième jour, la difficulté commence avec les qualifications hommes et femmes chez les minimes. Tous nos français prennent leur ticket pour la demi-finale : Max Bertone, Meije Lerondel et Lily Abriat.

C’est aussi le début du bloc pour les cadets et juniors hommes avec de grands chances de médailles puisque nous retrouvons les deux doubles champions d’Europe en titre : Paul Jenft et Mejdi Schalck ainsi que Eliot Barnabé et Joshua Fourteau chez les juniors. Ils se qualifient d’ailleurs les 4 en demi-finales.

Lundi 23 août :

La journée débute avec les demi-finales minimes en difficulté. Meije Lerondel continue son très beau parcours et s’offre sa première finale en championnats du monde avec une 2ème place. Ça ne passe malheureusement pas pour Lily Abriat qui termine 10ème. Une belle performance pour cette athlète spécialiste du bloc. Enfin, Max Bertone prend la 15ème de cette demi-finale, nous le retrouverons lui aussi en bloc à partir de mercredi.

La deuxième partie de la journée était consacrée au bloc pour les cadets et juniors. Mejdi Schalck, après une première place en qualifications, continue sa domination et remporte les demi-finales. Rappelons-le, il fait partie, avec la bulgare Aleksandra Totkova, des deux seuls athlètes sur ces championnats du monde à avoir remporté une médaille sur le circuit senior.

Paul Jenft et Eliot Barnabé se qualifient eux-aussi pour la finale en terminant respectivement 4ème et 5ème des demi-finales. Joshua Fourteau manque de réussite sur ce tour, il termine donc 8ème. Mais sa compétition n’est pas finie puisqu’il participera dès mercredi à la difficulté.

Enfin, la journée s’est terminée avec les qualifications cadettes et juniors femmes en difficulté. La française Camille Pouget, grande prétendante pour le titre, se qualifie en première position, ex-aequo avec la slovène Lucija Tarkus et la japonaise Nonoha Kume. Naile Meignan pointe à la 5ème place, pas très loin du trio du tête. Et ça passe aussi pour Kintana Iltis, 21ème.

Chez les cadettes, Zélia Avezou, 9ème, et Saula Lerondel, 16ème, se qualifient pour la suite de la compétition.

La suite du programme

9h00 : Finale difficulté minimes hommes et femmes.
10h30 : Finale bloc cadets hommes.

13h00 : Demi-finale difficulté cadettes femmes et juniors femmes.

18h00 : Finale bloc juniors hommes.