Meije Lerondel remporte un second titre de vice-championne du monde

Le duel entre Meije Lerondel et l’américaine Anastasia Sanders a été comme prévu très intense. Mais c’est l’américaine qui s’impose en bloc, Meije Lerondel termine donc 2ème et Lily Abriat 4ème.

Meije Lerondel demi-finale
Meije Lerondel en haut du deuxième bloc des qualifications ! Source : Climbing Federation of Russia

Depuis le début des championnats du monde l’américaine Anastasia Sanders et la française Meije Lerondel nous offre un duel incroyable. Chaque tour, que ce soit en bloc ou en difficulté, a été remporté par l’une des deux grimpeuses. Ce sera finalement Anastasia qui se sera imposée en difficulté en étant la seule à topper la voie de demi-finale et la voie de finale. Meije tombant à deux reprises en envoyant sur la prise de fin.

En bloc, l’affrontement continue avec, tout d’abord, les qualifications. Anastasia est la seule à réaliser le premier bloc toppant ainsi les 6 passages. En demi-finale, c’est Meije qui parvient à être l’unique grimpeuse à ramener sur chaque prise de top. C’est en finale donc que tout allait se jouer pour ses deux athlètes.

Meije Lerondel remporte un second titre de vice-championne du monde
La double championne du monde : Anastasia Sanders ! Source : Climbing Federation of Russia

Premier bloc, une dalle où la patience et l’équilibre étaient de mise. Les deux grimpeuses flashent cette première ligne. L’autrichienne Siny Willy met quant à elle deux essais pour parvenir au top. Enfin, la deuxième française qualifiée en finale, Lily Abriat, se brûle le genou lors de son deuxième essai, la forçant à sortir pour ne pas mettre du sang partout et réaliser un bandage.

Le deuxième passage est bien plus complexe avec plusieurs assemblages de volumes. Matt Groom, le commentateur, s’est même demandé si les ouvreurs voulaient mettre tout leur volume sur le mur. Quoi qu’il en soit, la lecture en devenait complexe rendant les mouvements très intéressants. L’américaine flashe de nouveau cette ligne et la française met un essai de plus. Lily Abriat atteint la zone mais ne parvient pas à se stabiliser sur le volume de fin.

Le troisième bloc est un peu plus simple, même s’il faudra cette fois 4 essais à Anastasia contre 2 pour Meije. Cette dernière étant donc première au classement provisoire avec 2 essais d’avance.

Tout se jouait sur le dernier bloc avec un départ en no-foot suivi d’un mouvement très physique avant de terminer sur une fin où la moindre erreur et c’était retour au sol. Anastasia enfonce encore le clou en flashant ce dernier bloc. Meije, ne parvenant pas à atteindre le top, doit se contenter de la médaille d’argent. Lily Abriat termine 4ème après une très belle compétition.

Lily Abriat en demi-finale
Lily Abriat termine 4ème des championnats du monde en bloc ! Source : Climbing Federation of Russia

L’américaine devient donc double championne du monde minimes tout comme Hamish McArthur chez les juniors hommes.

Meije Lerondel aura été très solide pour ses premiers championnats du monde avec deux médailles d’argent. Bravo aussi à Lily Abriat qui était très proche du podium en bloc et qui termine 10ème en difficulté.

La suite du programme :

Dimanche 29 août

11h00 : Finale bloc juniors femmes (avec Naile Meignan)

16h00 : Finale bloc cadettes femmes (avec Saula Zélia Avezou et Saula Lerondel)

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse minimes hommes et femmes