Podium 100% japonais et victoire de Kokoro Fujii à Séoul

5 japonais en finale et 1 français avec Paul Jenft. Ce dernier n’aura pas pu détrôner l’armada de machines nippones. Kokoro Fujii, champion du monde en titre, remporte ainsi l’or devant 2 de ses compatriotes.

Kokoro Fujii Séoul
Kokoro Fujii remporte l’or à la coupe du monde de Séoul ! Photo : Dimitris Tosidis/IFSC

5 japonais en finale de la coupe du monde de bloc de Séoul, un exploit ! Seul Paul Jenft, l’irréductible gaulois, parvient à se faire une place parmi eux lors d’une finale spectaculaire avec un suspens jusqu’à la dernière seconde.

Les 6 finalistes : Yoshiyuki Ogata, Keita Dohi, Paul Jenft, Meichi Narasaki, Kokoro Fujii et Tomoa Narasaki.

Bloc n°1 :

La finale débute par un bloc divisé en 3 coordinations. Mais c’est la dernière qui pose le plus de problèmes. Seuls Kokoro Fujii, Tomoa Narasaki et Yoshiyuki Ogata parviendront à tenir cette prise de top. Paul Jenft, chutant au dernier mouvement, doit se contenter de la zone tout comme Keita Dohi.

Bloc n°2 :

Après la coordination, place à la dalle. Un bloc intéressant à regarder, puisque les grimpeurs utilisent différentes méthodes, même si ils en auront fait qu’une bouchée. Les 6 finalistes atteignent le top avec au maximum 3 essais pour Kokoro Fujii.

Bloc n°3 :

La déception de cette finale. Le bloc et les mouvements sont très beaux. Yoshiyuki Ogata et Keita Dohi réalisent la méthode, sans doute, imaginée par les ouvreurs. Mais les 4 autres finalistes shuntent les 2 mouvements durs par la gauche rendant ainsi le bloc beaucoup plus facile et moins spectaculaire. Ainsi, rien n’est encore joué car 3 japonais se talonnent avec 3 tops suivis par Paul Jenft et Meichi Narasaki qui ont 2 tops.

Paul Jenft Séoul
Le français Paul Jenft au pied du podium ! Photo : Dimitris Tosidis/IFSC

Bloc n°4 :

Malgré quelques incidents techniques en raison d’une pluie diluvienne, le dernier bloc de la finale assure le show. Les 4 premiers grimpeurs à passer montent dans le bloc mais ne parviennent pas au top. L’ensemble a l’air si difficile qu’il est probable que personne n’atteigne le sommet. C’était sans compter sur les deux derniers athlètes : Tomoa Narasaki et Kokoro Fujii. Ce dernier, chutant une première fois avec la prise de top dans les mains puis enchaînant le bloc à 1 seconde de la fin, remporte ainsi la coupe du monde. Son compatriote Tomoa Narasaki enchaîne le bloc avec un essai de plus à 2 secondes de la fin s’offrant ainsi l’argent. Yoshiyuki Ogata complète le podium. Paul Jenft termine, tout comme à Meiringen, au pied du podium. En espérant qu’il s’offre une médaille lors des 2 prochaines étapes à Salt Lake City.

Les résultats complets :