Janja Garnbret remporte le classement général des coupes du monde de difficulté

Janja Garnbret, grâce à sa victoire aujourd’hui sur la coupe du monde de Kranj, remporte le classement général des coupes du monde de difficulté en ayant participé qu’à 3 étapes sur 5 !

Janja Garnbret remporte le classement général des coupes du monde
Janja Garnbret remporte le classement général des coupes du monde ! Photo : Jan Virt / IFSC

Une finale pleine de suspens !

En finale tout était possible, les 4 premières du classement général étant en finale, le suspens était à son paroxysme. La première grimpeuse a monté haut dans la voie est la coréenne Chaehyun Seo qui participait à sa première unique et coupe du monde de l’année, elle qui remportait le classement général en 2019.

C’est au tour de Natalia Grossman, 4ème de la demi-finale, de s’élancer dans la voie. Elle chute à 5 mouvements de la coréenne et prend la deuxième place du provisoire.

La compatriote de Janja, Vita Lukan, chute 2 mouvements en-dessous d’elle à bout de force. L’italienne Laura Rogora, ayant participé à une étape de moins que Natalia et Vita, monte tranquillement dans la voie et à première vue, rien ne peut l’arrêter. Mais retournement de situation, elle zippe au même mouvement que Vita Lukan et est relayée à la 3ème place du provisoire.

Tout peut donc encore se jouer, si Janja Garnbret monte plus haut que la coréenne, elle remporte la compétition et par la même occasion le classement général des coupes du monde. Au contraire, si elle termine 2ème ou plus loin, c’est l’américaine Natalia Grossman qui remporte la victoire ! Et Janja Garnbret, comme à son habitude, répond présente lors des moments importants et remporte cette étape avec une facilité déconcertante. Se reposant même sur la dernière prise que Chaehyun a tenu et avançant de 3 prises de plus. Incroyable performance donc pour Janja qui s’octroie le classement général avec seulement 3 participations et 3 victoires sur les 5 du circuit.

Va-t-elle réaliser la saison parfaite ? Après son titre de championne olympique et la victoire sur ce classement, elle est la grande favorite pour les championnats du monde dans 2 semaines. Cependant, cela va être compliqué pour elle de rattraper Natalia Grossman sur le classement général du bloc. Puisqu’il ne reste qu’une seule étape du 1 au 3 octobre à Seoul et elle accuse 65 points de retard.

Le classement général des coupes du monde :

Les résultats de cette étape :