Janja Garnbret enchaîne son premier 8B+ bloc avec “Bügeleisen” en Autriche

Janja Garnbret continue d’écrire son nom dans l’Histoire en réalisant la première ascension féminine de “Bügeleisen” 8B+ et par la même occasion son premier bloc dans ce niveau de difficulté.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JANJA GARNBRET (@janja_garnbret)

Bügeleisen” est un bloc qui a été ouvert en 2001 par le grimpeur Autrichien Klem Loskot à Maltatal en Autriche. Ce passionné de grimpe et de surf est une légende de l’escalade qui a réalisé la première ascension de nombreux passages extrêmes à la fin des années 90 et au début des années 2000 principalement en Autriche.

Pour en revenir au bloc, il s’agit d’une ligne très déversante avec des mouvements physiques sur réglettes et considérée par beaucoup comme une King Line. Un style qui semble fortement convenir à Janja puisqu’elle passe ainsi de 8A+, son ancienne meilleure cotation en bloc, à 8B+. Elle est donc très en forme un mois avant le retour des coupes du monde de bloc !

Ce bloc a d’ailleurs une version assise en 8C ouverte par Nalle Hukkataival en 2014, peut-être un nouveau projet pour Janja Garnbret. Affaire à suivre…

Voici la démonstration de Jakob Schubert dans la version assise :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *