Janja Garnbret est championne olympique

La grimpeuse slovène Janja Garnbret nous prouve une nouvelle fois qu’elle est la meilleure grimpeuse au monde en remportant le bloc et la difficulté en finale, devenant ainsi la première championne olympique d’escalade.

Janja JO
Janja Garnbret est la première championne olympique de l’histoire de l’escalade ! Photo : Daniel Gajda / IFSC

Après la victoire hier chez les hommes de l’espagnol Alberto Ginés López, c’est aujourd’hui au tour des femmes de s’affronter en finale olympique. La question : Janja Garnbret va-t-elle se faire battre ou va-t-elle assurer son rang de grande favorite ?

La compétition débute avec l’épreuve de la vitesse. Après une victoire avant-hier sur cette discipline et un temps à seulement un centième du record du monde, la polonaise Aleksandra Mirosław avait à cœur de battre ce temps et d’établir donc un nouveau record olympique. Elle gagne tour après tour jusqu’à la grande finale où elle affronte sa grande rivale sur ces Jeux Olympiques : la française Anouck Jaubert. Cette dernière a aussi pour objectif de détrôner la polonaise, mais c’était sans compter sur un run incroyable d’Aleksandra qui établit un nouveau record du monde en 6 secondes 84. Prenant ainsi la première place dans sa discipline phare. Anouck Jaubert doit donc se contenter de la deuxième place comme lors des qualifications. Pour la 3ème et la 4ème place, ce sont les deux japonaises Miho Nonaka et Akiyo Noguchi qui se sont affrontés. Miho assure son rang de favorite face à sa compatriote et remporte ce duel. La slovène Janja Garnbret termine 5ème.

VITESSE JO FEMMES

En bloc, le circuit est extrême. Seule Janja Garnbret parviendra à réaliser les deux seuls tops du circuit. Remportant ainsi le bloc et prenant la tête du classement général. Grosse performance aussi de l’américaine Brooke Raboutou qui tombe en ramenant sur la dernière prise du  premier bloc à cause d’une zipette, et qui tombe une nouvelle fois avec la prise de fin du deuxième bloc dans les mains juste après la fin du temps imparti. Miho Nonaka, malgré un très mauvais départ dans le circuit, parviendra à prendre la 3ème place avec 2 zones en 5 essais. Une très bonne option donc pour la médaille olympique. La française Anouck Jaubert s’est battue comme elle pouvait dans ce circuit très dur et s’octroie une zone en 2 essais dans le premier passage.

Contre-performance pour la coréenne Seo Chaehyun qui terminait 2ème des qualifications. Avec une 8ème place en vitesse et une 7ème place en bloc, ça va être compliqué pour elle désormais de devenir championne olympique ou même d’accrocher un podium.

BLOC JO FEMMES

En difficulté, Janja Garnbret nous prouve une nouvelle fois qu’elle est la meilleure grimpeuse au monde, en montant le plus haut et remportant ainsi le titre de championne olympique. Derrière, tout était encore possible mais ce sont finalement les deux japonaises, qui grimpent à domicile, Miho Nonaka et Akiyo Noguchi qui prennent respectivement la 2ème et 3ème place.

Une très belle performance pour Akiyo pour mettre fin à sa carrière. Brooke Raboutou, pourtant très bien partie, a zippé en milieu de voie la privant de toute chance de médaille. Anouck Jaubert, 7ème en difficulté, termine avec une 6ème place sur ces Jeux Olympiques.

DIFFICULTE JO FEMMES
COMBINE JO FEMMES

Les français n’auront pas démérités sur ces Jeux Olympiques avec un record olympique pour Bassa Mawem et des très belles performances de nos deux finalistes : Micka Mawem et Anouck Jaubert. Et bravo enfin à Julia Chanourdie.