Jakob Schubert répète la king line « Es Pontas » 9a/b à Majorque en Espagne

Après avoir répété « Alasha », l’autrichien Jakob Schubert s’offre la ligne de psicobloc la plus mythique au monde : « Es Pontas » ouverte par le king, Chris Sharma, en septembre 2007.

« Es Pontas » est sans doute la voie de psicobloc la plus connue au monde notamment grâce à son extrême difficulté mais également en raison d’un mouvement emblématique : un jeté gigantesque à plus de 11m au-dessus de la mer. Chris Sharma aurait d’ailleurs essayé plus de 50 fois ce mouvement avant de le réaliser. Il n’a donné aucune cotation précise à la voie mais d’après les grimpeurs qui ont essayé, la cotation se situerait dans le 9a/9b. Cette voie est devenue légendaire lors de la sortie du film « King Lines » qui retrace la quête de Chris Sharma à la recherche des lignes les plus spectaculaires et dures au monde. « Es Pontas » étant la pierre angulaire de ce film.

« Es Pontas » n’a connu que deux répétitions avant l’autrichien : la première par le slovène Jernej Kruder en novembre 2016 suivi par son ami Jan Hojer le 5 octobre 2018, avec qui il a travaillé la voie.

Depuis presque un mois, Jakob Schubert se trouve à Majorque en Espagne pour essayer les psicoblocs les plus durs au monde, notamment : « Alasha » et « Es Pontas ». Quelques jours après son arrivée sur place, Jakob enchaînait « Alasha » et devenait ainsi le premier répétiteur d’une voie qu’il lui convenait plutôt bien, proposant ainsi la cotation de 9a en comptant l’aspect psychologique de cette pratique. Au contraire, le jeté de « Es Pontas » était beaucoup moins dans son style et il lui fallu donc plus de temps pour venir à bout de ce mouvement qui a fait échouer de nombreux grimpeurs très forts. Après avoir réussi le jeté, il parvient à ne pas tomber sur la fin de la voie et devient ainsi le 3ème répétiteur. Il inscrit donc encore un plus son nom dans l’Histoire de l’escalade.

Il a d’ailleurs publié une vidéo sur YouTube pour revenir durant 1 minute 30 sur ce voyage à Majorque. Mais ne vous inquiétez, un film sur cette aventure devrait arriver prochainement :