Jakob Schubert s’offre la première répétition de « Alasha » 9a/b en psicobloc

L’autrichien Jakob Schubert a profité de la fin de la saison des compétitions pour se rendre à Majorque et répéter par la même occasion « Alasha », ouverte par le king himself Chris Sharma.

Le 29 septembre, Jakob Schubert a décidé de se rendre à Majorque en Espagne pour faire du psicobloc avec quelques amis :

« Une longue saison de compétition est terminée et je suis ravi de me rendre à Majorque maintenant. Ma seule fois sur l’île jusqu’à présent était principalement consacrée aux vacances, j’ai donc hâte de me concentrer sur l’escalade cette fois-ci. J’ai vérifié les informations sur certains des nombreux sites pour voir par où commencer en premier. Je n’ai pas vraiment l’esprit fixé sur quoi que ce soit de spécifique, l’année a été assez rempli de planifications, donc je vais voir où le vent me mène. Je croise les doigts pour la météo, les températures et mes capacités de nage. »

On a pu le voir il y a quelques jours sur la ligne légendaire : « Es Pontas ». Le rendez-vous de tous les grimpeurs forts en ce moment puisque l’on pouvait y croiser récemment le français Léo Favot ou le suisse Nils Favre. Il n’y a à ce jour que deux répétiteurs : Jernej Kruder et Jan Hojer.

Finalement, il parvient à réaliser la première répétition de « Alasha » qui, d’après Chris Sharma, est dans le même degré de difficulté de « Es Pontas » mais dans un style complètement différent. Avec notamment une section de bloc évaluée en 8b et située à plus de 18 mètres de haut.

Aucune cotation n’a vraiment été donnée puisqu’il est très complexe de définir le niveau de difficulté avec tous les facteurs extérieurs existants en psicobloc. Néanmoins, Jakob Schubert s’offre ainsi l’une des plus belles et dures ascensions en psicobloc au monde et nous espérons le voir répéter prochainement la ligne la plus pure et réputée dans ce domaine : « Es Pontas ».

Si vous voulez voir à quoi ressemble « Alasha », voici l’uncut de Chris Sharma :