Domen Skofic nous raconte l’histoire de sa salle : Climbing Ranch

Le grimpeur slovène Domen Skofic, vainqueur du classement général des coupes du monde de difficulté en 2016, nous présente son projet de toute une vie : Climbing Ranch.

Domen Skofic Ranch
Domen Skofic et le Climbing Ranch ! Photo : K_ptur

« L’histoire du Climbing Ranch débute il y a longtemps. Je rêve depuis enfant d’avoir ma propre salle d’escalade. Ça a débuté lorsqu’un mon père m’a construit un pan en 2004, lorsque j’avais 9 ans. Je voulais grimper bien plus que ce que le club local pouvait m’offrir. C’est pourquoi mon père, Pavel, a construit un pan de 2m40 de haut dans notre sous-sol. J’ai passé tout mon temps à grimper sur ce mur et mon rêve n’a fait que s’amplifier. Mes objectifs se sont aussi réalisés avec mon premier 9a en 2010 et un titre de champion du monde jeunes en 2011.

Dès que je gagnais de l’argent grâce à mes sponsors ou aux prizes-money, je le mettais de côté pour acheter un terrain où nous pourrions construire notre salle. La recherche de ce lieu a commencé il y a environ 10 ans déjà, et à chaque fois un problème se posait : soit le terrain n’était pas en adéquation avec notre vision ou alors c’était trop cher. Mais je n’ai pas abandonné, ma famille n’a pas abandonné et nous avons continué de rêver. Un jour ma grand-mère m’a parlé de ce terrain parfait. Nous avions beaucoup d’idées et de plans sur notre ordinateur et nous avons tout assemblé pour réaliser la salle ultime.

J’ai designé tous les murs, à quoi il devrait ressembler, et à comment ma salle devait être selon ma vision. Et mon père, qui est ingénieur, a fait en sorte que cela soit possible avec l’argent que j’avais. La plupart du travail a donc été réalisé par mon père et moi et quelques amis. Cela nous a pris finalement un an et demi pour construire la salle et l’ouvrir, depuis le 9 août 2021, au grand public.

Aujourd’hui, la salle est composée de 1400m2 d’espace grimpable dont 1000 pour la difficulté, 100 pour la vitesse et 300 pour le bloc. La priorité étant un gigantesque mur de 20m de haut, une structure qui manquait encore en Slovénie pour s’entraîner correctement en difficulté. »

Le bloc :

Le mur de difficulté :

Voici une vidéo de EpicTV qui présente la salle :

Et pour en apprendre plus sur Domen, nous avons réalisé un BlokAsk avec lui :