Tout savoir sur la dernière étape de coupe du monde de difficulté de la saison à Kranj

Suite à l’annulation de l’étape de Xiamen en Chine, l’étape de coupe du monde de Kranj qui débutera demain (3 et 4 septembre) est donc la dernière de l’année et tout est encore possible pour le classement général. Un dernier combat avant les championnats du monde qui débuteront dans 2 semaines.

Coupe du monde Kranj
Natalia Grossman et Stefano Ghisolfi, les deux athlètes qui sont en tête du classement provisoire !
Photo : K-ptur / BlokCorp

La bagarre pour le classement général :

Chez les femmes, tout est encore possible. Natalia Grossman est pour le moment première du classement provisoire, tout comme en bloc, mais les 4 premières athlètes sont dans un mouchoir de poche. Laura Rogora, Vita Lukan et Janja Garnbret ne sont qu’à, respectivement, 8 points, 13 points et 31 points de l’américaine. Voici un tableau récapitulant le nombre de points remporté par le top 8 (les finalistes) :

Tableau points coupe du monde Kranj

La jeune bulgare Aleksandre Totkova, pour le moment 5ème du classement général, ne sera pas de la partie préférant se préparer pour les championnats du monde qui auront lieu dans 2 semaines tout comme la française Julia Chanourdie.

Chez les hommes, l’écart est plus conséquent et Stefano Ghisolfi, le premier répétiteur de « Bibliographie », est bien parti pour remporter le classement général des coupes du monde avec pour le moment 291 points. Rappelons-le, il n’a jamais remporté ce titre, puisqu’il a terminé 2ème en 2017 et en 2018. Néanmoins, l’américain Sean Bailey, avec 255 points, n’est pas loin derrière et la moindre erreur de l’italien pourrait le priver de la victoire. Le suisse Sascha Lehmann pointe pour le moment à la 3ème place mais le japonais Masahiro Higuchi et le slovène Martin Stranik peuvent encore le rattraper. Notons l’absence du champion olympique Alberto Ginés López, 4ème du classement provisoire, qui préfère se reposer et se préparer pour saison prochaine.

L’équipe de France :

8 athlètes feront le déplacement pour cette étape avec chez les femmes : Salomé Romain, Nolwenn Arc, Manon Hily et Camille Pouget. Cette dernière a d’ailleurs terminé 3ème des championnats du monde juniors pour sa dernière compétition chez les jeunes. Chez les hommes nous retrouverons : les frères Avezou, Nao Monchois et le double médaillé aux championnats du monde jeunes et finaliste cette année lors des coupes du monde de Villars et de Chamonix : Paul Jenft.

Les ouvreurs :

L’ouverture sera dirigée par le chef ouvreur français Vincent De Girolamo. Il sera accompagné d’un autre français : Julien Gras (chef ouvreur lors de l’étape de Villars) et de l’autrichien Martin Hammerer (chef ouvreur lors de l’étape de Briançon).

Programme :

Vendredi 3 août :

8h00 : Qualifications hommes et femmes

Samedi 4 août :

9h00 : Demi-finales hommes et femmes

18h00 : Finale femmes
19h00 : Finale hommes