Qui est la nouvelle championne du monde de bloc 2021 ?

Natalia Grossman a-t-elle assumé son statut de grande favorite ? Ou s’est-elle fait battre par l’une de ses 5 rivales lors de cette finale riche en émotion ?

Championne du monde de bloc 2021
Trois des grandes favorites pour la finale : Brooke Raboutou, Natalia Grossman et Camilla Moroni !
Photo : K-ptur / BlokCorp

Les 6 grimpeuses en finale des championnats du monde

Tout d’abord les deux américaines et meilleures amies : Brooke Raboutou et Natalia Grossman. Ces deux grimpeuses se sont révélées cette année sur le circuit international. Avec 2 médailles de bronze devant son public à Salt Lake City en bloc, puis une magnifique prestation aux Jeux Olympiques, Brooke fait désormais partie des grandes favorites sur les compétitions internationales. Sa compatriote Natalia a dominé la saison que ce soit en bloc ou en difficulté avec 8 médailles dont 2 victoires sur les coupes du monde. Sur cette compétition, elle a remporté les qualifications et la demi-finale, et en l’absence de Janja Garnbret, elle est la grande favorite pour remporter le titre.

La serbe Stasa Gejo, 3ème des championnats du monde d’Innsbruck en 2018 semble de nouveau à son plus haut niveau après une blessure en 2019. Son niveau physique pourrait faire la différence durant cette finale.

La russe Elena Krasovskaia, âgée de 21 ans, participait à sa première finale en championnats du monde senior à 16 ans lors de l’édition à Paris Bercy. Depuis, elle n’a plus participé à une seule finale internationale. Elle revient donc à la charge devant son public pour donner le meilleur d’elle même.

L’italienne Camilla Moroni, championne d’Italie en bloc, participe ici à sa toute première finale internationale chez les seniors. Notamment grâce à sa performance incroyable en demi-finale puisqu’elle fait partie des 2 seules grimpeuses à topper les 4 lignes proposées avec Natalia Grossman.

Camilla Moroni vice championne du monde
Enorme démonstration de Camilla Moroni lors des demi-finales ! Photo : K-ptur / BlokCorp

Enfin, la suissesse Andrea Kumin, vice-championne de Suisse en bloc, termine 4ème des demi-finales. Elle réalisait déjà une belle performance à la première coupe du monde de la saison à Meiringen en terminant 8ème devant son public.

Ainsi, avec une moyenne d’âge de 21 ans, toutes les grimpeuses sont capables de remporter le titre mondial même si l’américaine Natalia Grossman, au vue de sa saison, reste la grande favorite.

Bloc 1

Le premier bloc débute par un mouvement physique avec une remontée sur volumes pour aller chercher une prise en épaule. La seconde partie de ce passage est composée d’une coordination qui semble possible selon trois méthodes : un jeté main droite avant de s’arrêter avec une contre-pointe gauche, un double jeté ou alors un triple jeté.

Brooke Raboutou opte pour la première méthode sur son second essai et est la première grimpeuse à faire ce bloc. Elle est rapidement suivie par Natalia, Camilla et Andrea qui choisissent quant à elle le double jeté. Stasa Gejo ne parvient pas à faire la dernière partie tandis que la russe Elena Krasovskaia n’atteint même pas la zone.

Natalia Grossman championne du monde
Natalia Grossman, grande favorite de ces championnats du monde ! Photo : K-ptur / BlokCorp

Bloc 2

Le deuxième bloc demande un vrai travail de positionnement entre des assemblages de quarts de sphères avant de s’élancer à une ou deux mains vers la prise de fin sur la gauche.

C’est sans doute le bloc le plus simple de la finale puisque 4 des grimpeuses parviennent à le flasher. Stasa Gejo met 3 essais et la suissesse Andrea Kumin ne parvient pas à se stabiliser sur la prise de top.

A ce stade, trois grimpeuses ont un peu d’avance : les deux américaines et l’italienne Camilla Moroni.

Bloc 3

La troisième ligne débute par une grosse coordination pour terminer sur une fin à placement sur des pieds microscopiques. Grosse démonstration de la russe Elena Krasovkaia qui parvient à la flasher. Natalia Grossman et Camilla Moroni mettent un peu plus d’essais mais prennent une vraie option pour le podium en étant les deux seules grimpeuses à faire les 3 premiers blocs.

Bloc 4

Le dernier bloc est le passage physique de la finale. Avec un jeté à un bras, suivi d’une rotation autour de celui-ci pour la plupart des grimpeuses, pour commencer avant de conclure sur une fin physique sur réglette et pinces.

A ce petit jeu, Stasa Gejo démontre sa puissance en réalisant le bloc en 2 essais remportant ainsi la médaille de bronze puisqu’aucune des autres grimpeuses ne parviendra à faire ce bloc avant le passage des deux leaders du classement provisoire. L’italienne Camille Moroni continue son parcours incroyable et réalise ce dernier bloc à son deuxième essai s’offrant ainsi la médaille d’argent ou la médaille d’or si l’américaine ne parvient pas à faire le bloc en moins de 7 essais. C’était sans compter sur la domination de Natalia Grossman qui flashe cette ligne et remporte ainsi le titre de championne du monde. Quelle saison magnifique pour cette grimpeuse !

Natalia Grossman championne du monde
Natalia Grossman remporte son premier titre de championne du monde ! Photo : K-ptur / BlokCorp

L’ouverture

Bravo aux ouvreurs qui ont réalisé un travail fantastique sur cette finale avec un suspens qui a duré jusqu’au bout. Ainsi que des ouvertures qui auront permis à chaque grimpeuse de choisir leurs méthodes offrant donc un vrai spectacle.