Résumé des premières épreuves des championnats du monde à Moscou

Les championnats du monde d’escalade ont débuté jeudi et l’équipe de France semble très en forme avec déjà 6 médailles en handi-escalade.

Solenne Piret championnats du monde
Solenne Piret remporte son 3ème titre de championne du monde ! Photo : Jan Virt / IFSC

Jeudi a débuté l’un des événements les plus importants dans le monde de l’escalade : les championnats du monde. Malgré l’absence de nombreux favoris en raison de leur repos suite aux Jeux Olympiques (Janja Garnbret, Adam Ondra, Miho Nonaka…), cette compétition n’en reste pas moins exceptionnelle et les affrontements vont faire rage pour tenter de remporter les titres de champions et championnes du monde.

Guillaume Moro proche d’une médaille mondiale en vitesse

La première journée, jeudi, était consacrée à la vitesse. Et les 3 français en lice : Capucine Viglione, Guillaume Moro et Pierre Rebreyend prennent leur ticket pour la phase finale. Chez les femmes, Capucine Viglione remporte son premier duel mais affronte ensuite Aleksandra Miroslaw, la polonaise qui a établi un nouveau record du monde 6’84’’ lors des Jeux Olympiques, en ¼ de finale. La française donne tout ce qu’elle a et établit un nouveau record personnel en 7’55’’ mais ce n’est pas assez rapide pour espérer battre Aleksandra et termine à une belle 6ème place. Cette dernière, championne du monde en titre, chute en demi-finale et doit donc se contenter de la 3ème place en remportant la petite finale. C’est sa compatriote, Natalia Kalucka, âgée de seulement 19 ans, qui remporte ces championnats du monde en battant l’une des grandes favorites, la russe Iuliia Kaplina, en finale.

Chez les hommes, Pierre Rebreyend perd son premier duel en phase finale et garde la même place que lors des qualifications : 14ème. Au contraire, Guillaume Moro réalise une magnifique prestation et nous fait même rêver d’une médaille en remportant ses 2 premiers duels. Il réalise malheureusement une erreur en demi-finale face au nouveau champion du monde Danyil Boldyrev, et une nouvelle en petite finale et doit donc se contenter de la 4ème place.

« Un peu de frustration car le podium n’ était vraiment pas loin… Je voulais vraiment aller chercher une médaille mais je reste hyper fier de ce que j’ai accompli hier !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J’ai réussi à profiter un maximum sur cette compétition et j’en ressors avec du positif et des pistes d’amélioration pour la suite. » Guillaume Moro

6 médailles dont 4 titres en handi-escalade

Après les qualifications jeudi où tous les grimpeurs français se sont qualifiés pour la suite de la compétition, les finales ont eu lieu vendredi avec, comme à leur habitude, des performances incroyable de l’équipe handi-escalade.

Solenne Piret, invaincue depuis 2018, réitère la performance et remporte son 3ème titre de championne du monde en catégorie RP2. Elle continue donc son parcours incroyable dans le monde de l’escalade en repoussant toujours plus ses limites en extérieur et en remportant les compétitions les unes après les autres. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur cette athlète d’exception, nous avons réalisé un BlokAsk avec elle il y a quelques mois :

Thierry Delarue remporte lui aussi son 3ème titre de champion du monde en étant le seul à topper une des voies en qualification et en réalisant la meilleure performance en finale en devançant son premier rival de 7 prises. A 43 ans, le grimpeur français est pour le moment invaincu sur le circuit international en catégorie AL-2.

Sur les 2 dernières compétitions Mathieu Besnard et Romain Pagnoux se sont affrontés au plus haut niveau en catégorie RP3. Et c’est ce dernier qui, à deux reprises, a pris la médaille d’or laissant l’argent à son compatriote. Et comme on dit, jamais deux sans trois, puisque Romain Pagnoux termine une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium et relègue Mathieu à la seconde place. Il s’offre ainsi son 4ème titre consécutif de champion du monde et est invaincu depuis 2016 sur les compétitions auxquelles il a participé. Néanmoins après avoir toppé les deux premières voies de qualifications, ils ont été départagés en finale au temps en chutant au même mouvement.

Mathieu Besnard et Romain Pagnoux
Mathieu Besnard et Romain Pagnoux sur le podium des championnats du monde ! Photo : Jan Virt / IFSC

Même performance pour Lucie Jarrige, en catégorie RP3, qui remporte elle aussi son 4ème titre de championne du monde. En étant la seule à topper la voie de finale, la française, chimiste quand elle ne s’adonne pas à sa carrière sportive, semble donc connaître le mélange parfait pour créer de l’or.

Enfin, c’est l’aîné de l’équipe de France qui remporte la 6ème médaille. En effet, Bastien Thomas termine 3ème des championnats du monde en catégorie RP2. Après 2 victoires sur les deux coupes du monde de l’année, le grimpeur français réalise donc une très belle saison.

Les français sont en formes en bloc

Chez les hommes, les 4 français en lice se qualifient pour la demi-finale. En effet, Mejdi Schalck termine 3ème, Manu Cornu 7ème, Micka Mawem 11ème et Mathieu Ternant 13ème. De très grandes chances donc qu’il y ait des français en finale. Rendez-vous dimanche pour la suite de la compétition.

A l’inverse chez les femmes c’est plus compliqué. Oriane Bertone, l’une des favorites sur cette compétition, termine 41ème, loin de la demi-finale. Il faut néanmoins souligner son incroyable parcours pour sa première saison sur le circuit international senior avec 3 finales dont 2 médailles d’argent en coupe du monde. Maïlys Piazzalunga s’octroie une belle 31ème place pour ses premiers championnats du monde. Enfin, Fanny Gibert semble de nouveau à son plus haut niveau après une saison de coupes du monde compliquée où elle ne parvient pas à faire une finale. En effet, elle prend la 2ème place de son groupe juste derrière l’américaine Natalia Grossman.

Malheureusement elle termine 7ème en demi-finale malgré un très beau parcours. Elle zippe en stabilisant sur la prise de fin du premier bloc, ce qui la prive de cette finale. Enorme démonstration de Natalia Grossman et Camilla Moroni qui sont les deux seules grimpeuses à topper les 4 blocs. Elles seront accompagnées en finale de la russe Elena Krasovskaia, la suissesse Andrea Kumin, l’américaine Brooke Raboutou et enfin de la serbe Stasa Gejo. Une très belle finale donc qui s’annonce et qui débutera ce soir à 17h.

La suite du programme :

Samedi 18 septembre : 

17h00 – 19h00 : Finale bloc femmes

Dimanche 19 septembre :

9h00 – 11h10 : Demi-finale bloc hommes

17h00 – 19h00 : Finale bloc hommes

Lundi 20 septembre :

9h00 – 19h40 : Qualification difficulté hommes et femmes

Mardi 21 septembre :

9h00 – 13h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes

19h00 – 20h00 : Finale difficulté hommes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté femmes