Chaehyun Seo réalise la compétition parfaite et devient championne du monde de difficulté

La coréenne Chaehyun Seo a continué sur sa lancée en finale en toppant la voie et remporte donc son premier titre de championne du monde sans chuter une seule de fois de la compétition.

Chaehyun Seo championne du monde
Chaehyun Seo devient la nouvelle champion du monde de difficulté 2021 !
Photo ; Dimitris Tosidis / IFSC

Chaehyun Seo impériale sur cette compétition

Après les qualifications et la demi-finale, trois athlètes semblaient clairement au-dessus du lot avant le dernier round. Premièrement, l’américaine Natalia Grossman, vainqueur en bloc samedi dernier et la grande révélation de cette année avec 8 podiums sur les étapes de coupes du monde. Elle s’élance dans cette voie et enchaîne les crux les uns après les autres. Elle chute finalement à seulement quelques mouvements de la fin. Devançant ainsi toutes ses rivales, même Jessica Pilz qui avait réalisé un très beau run.

Elle est suivie par l’italienne Laura Rogora, ultra régulière sur les compétitions internationales de difficulté et l’une des meilleures falaisistes au monde. Comme on dit, jamais 2 sans 3, puisque tout comme lors des qualifications et de la demi-finale, Laura réalise la même performance que l’américaine. Ces deux dernières ont donc été départagées au temps avec un avantage de 40 secondes pour Natalia Grossman (5 minutes 01 pour l’italienne, 4 minutes 22 pour l’américaine).

Laura Rogora en bronze
L’italienne Laura Rogora doit se contenter de la médaille de bronze ! Photo : Dimitris Tosidis / IFSC

Enfin, c’est la machine coréenne Chaehyun Seo qui allait affronter cette voie, le dernier run de la saison internationale. Son niveau était encore incertain avant cette compétition puisqu’elle n’avait participé qu’à une seule coupe du monde à Kranj, en raison des restrictions dues à la COVID en Corée du Sud, et aux Jeux Olympiques. Après ses deux tops en qualifications, puis son top en demi-finale, elle s’affichait comme la grande favorite pour cette finale. Et on peut dire qu’elle a tenu la pression puisqu’elle parvient à être la seule à clipper le relais final remportant ainsi son premier titre de championne du monde avec le parcours parfait : aucune chute durant toute la compétition. Un podium complété donc par Natalia Grossman, 2ème, et Laura Rogora, 3ème.

Félicitations aussi à Salomé Romain qui, malgré sa 8ème place en finale, réalise une très belle compétition après 3 ans sans finale internationale. Nous avons hâte de la voir évoluer sur le circuit de coupes du monde l’année prochaine !

Tous les résultats