Alexey Rubstov nous présente l’un des sites de bloc les plus prometteurs au monde en Russie

Alexey Rubstov nous présente le site de Djan Tugan, dans la région de Caucase, un lieu au potentiel incroyable d’après les dires d’Alexey Rubstov et de Vadim Timonov.

Alexey Rubstov Irbis 8A
Alexey Rubstov dans “Irbis” 8A à Djan Tugan ! Photo : Nikita Tsarev

Il y a quelques jours, le russe Alexey Rubstov répétait deux blocs ouverts par Vadim Timonov à Djan Tugan dans la région de Caucase en Russie. Aujourd’hui, il nous présente plus en profondeur ce site au potentiel incroyable :

« Tout d’abord, j’ai connu cette région grâce à la fermeture des frontières. L’année dernière, après la quarantaine, je ne pouvais aller nulle part sauf en Russie et j’ai commencé à découvrir de nouvelles régions. J’ai demandé aux gars que je connaissais. Nous avons réussi à collecter des informations selon lesquelles il existait une zone de bloc dans le Caucase avec plusieurs blocs jusqu’à 8A. J’ai décidé d’y aller, et même si je n’ai pas trouvé beaucoup de rochers, je m’y suis promené car il y a des montagnes et c’est juste un endroit magnifique proche d’Elbrouz – la plus haute montagne d’Europe.

Il y avait également des informations selon lesquelles en 2017 il y avait eu une importante coulée de boue dans la gorge de Djan Tugan, qui a amené de nombreuses grosses pierres dans le lit de la rivière qui offrait un nouveau potentiel à cet endroit.

A cette époque, il y avait environ 100 lignes et seulement 3 secteurs. Il y a maintenant environ 300 lignes et 7 secteurs dans cette gorge et plusieurs autres secteurs à 35 kilomètres de Djan Tugan. J’estime le plus grand secteur de Djan Tugan à environ 500-800 lignes. J’y ai fait un tour le dernier jour de mon dernier voyage et personne n’a jamais grimpé ici. Je pense qu’il est possible d’ouvrir plusieurs milliers de lignes. Certains secteurs sont à 2-3 minutes de la route, d’autres prendront une heure de marche.

Alexey Rubstov White Cloud 8B+
Alexey Rubstov force dans “White Cloud” 8B+ ! Photo : Nikita Tsarev

Les formations rocheuses sont différentes dans la forêt, sur les pentes ensoleillées et dans le lit de la rivière. Ma pierre préférée est dans le lit de la rivière, où les blocs n’ont même pas besoin d’être nettoyés, ils sont parfaitement prêts être grimpé ! La qualité du granit dans les lits des rivières est clairement la meilleure.

C’est la zone la plus pittoresque où j’ai grimpé. Il y a de nombreux sommets autour de 4000 mètres, des glaciers et même une vue sur l’Elbrouz depuis les rochers.

Alexey Rubstov Gilyotina 7C
Alexey Rubstov grimpe dans un cadre utopique à Djan Tugan ! Photo : Nikita Tsarev

Je pense que le site est comparable aux sites classiques de la Suisse comme Brion, Magic Wood, Chironico, mais tout rassemblé au même endroit.

Je compte y aller chaque année. Il y a un potentiel infini pour les premières ascensions. Il y a même une falaise pour faire de la difficulté ! Il y a plusieurs années, un grand glacier s’est éloigné et a révélé un énorme rocher d’environ 80m de haut. Il est possible d’équiper des lignes dans le neuvième degré.

Une particularité. La frontière avec la Géorgie est proche ici et certains des rochers sont situés dans la zone frontalière, où vous devez délivrer un laissez-passer. Les Russes peuvent le faire sur place pour 3 euros. Je ne sais pas pour les étrangers, peut-être faut-il le faire à l’avance. »

Vadim Timonov a d’ailleurs partagé une vidéo de Djan Tugan sur la chaîne de Mellow en 2020 avec plusieurs ascensions de 8B à 8C/+ dont des first ascents :