Alexey Rubstov réalise la seconde ascension de deux 8C en Russie

Le grimpeur russe Alexey Rubstov, âgé de 33 ans et champion du monde de bloc 2009, s’est rendu à Djan-tugan dans la région de Caucasus en Russie pour essayer les first ascents extrêmes de Vadim Timonov.

Alexey Rubstov russie
Alexey Rubstov à Caucasus en Russie ! Source : Instagram

De retour après les Jeux Olympiques, pas de repos pour Alexey, il s’est rendu directement sur un site qu’il décrivait en 2020 comme le « nouveau site de bloc de classe mondiale en Russie ! Tout ce dont vous avez besoin : une belle région avec vue sur les montagnes, les glaciers, les gorges ; les rochers débutent juste à côté du parking ; de bonnes infrastructures ; et surtout, du granit de très haute qualité. » Une région vaste qui demande encore à être explorée avec par exemple la découverte d’un spot composé de plus de 200 lignes il y a une semaine par Alexey.

Il a surtout décidé d’essayer les deux lignes extrêmes de Vadim Timonov dans le secteur de Gorizont : « Focus Failed » 8C et « Low Priora » 8C+. Les deux passages se situent sur le même rocher avec le même départ, mais la première version se terminant sur la gauche et la seconde sur la droite.

Malgré une mauvaise météo au début du trip, le beau temps est arrivé lui permettant d’essayer et d’enchaîner « Focus Failed », qu’il trouve facile pour la cotation, et réitérer 3 jours après en réalisant la seconde ascension de « Low Priora » qu’il propose à 8C. Son voyage ne semble pas terminé et on va sans doute entendre encore parler de lui les prochains jours avec, pourquoi pas, des nouvelles ascensions très dures.

Voici la vidéo de « Focus Failed » :

Et la vidéo de « Low Priora » :