Alberto Ginés López est champion olympique

Après une finale riche en rebondissements, c’est l’espagnol Alberto Ginés López qui devient le premier champion olympique d’escalade devant l’américain Nathaniel Coleman et l’autrichien Jakob Schubert !

ALBERTO JO
Alberto Ginés López est le premier champion olympique de l’histoire de l’escalade ! Photo : Daniel Gajda / IFSC

Le jour J est arrivé, à la fin de ces 5 heures de compétitions, nous connaîtrons le premier champion olympique de l’histoire de l’escalade. De plus, Micka Mawem, premier des qualifications, a une grande chance de ramener une médaille à son pays. Bassa Mawem, qui s’est blessé en difficulté lors des qualifications, avec une rupture du tendon inférieur du biceps gauche, est dans le public pour encourager son frère. Ne pouvant participer il prendra donc la 8ème place de cette finale.

Première discipline, et sans doute la plus décisive pour les favoris : la vitesse. Adam Ondra devait affronter Bassa, ce dernier ne pouvant grimper, le tchèque prend donc sa place directement en demi-finale et rentre dans le top 4. Le français réalise un premier run moyen en zippant à mi-course contre l’américain Nathaniel Coleman, mais il parvient à rattraper son retard et réalise un chrono en 6’36’’. En demi-finale, il réalise une nouvelle erreur contre le grand favori Tomoa Narasaki, mais il parvient à battre Adam Ondra en petite-finale et prend donc la 3ème place. La grosse surprise nous vient de l’espagnol Alberto Gines Lopez, après un faux-départ de Colin Duffy en ¼ de finale puis une victoire contre Adam Ondra en demi-finale, il parvient à battre Tomoa Narasaki en finale suite à une zipette au départ de ce dernier. Il remporte donc la vitesse devant le japonais.

VITESSE JO

Le premier passage en bloc est facile, 5 des 7 grimpeurs parviennent à le flasher et donc aucun écart ne se crée. Le deuxième passage, une coordination très physique au départ suivie d’un mouvement en contre-pointe à la fin, posera de nombreux problèmes aux grimpeurs. Seul l’américain Nathaniel Coleman parvient à tenir la prise de fin et prend donc la tête du classement provisoire. Micka Mawem limite la casse en réalisant la zone au premier essai. Enfin, le dernier bloc proposera un mouvement extrême sur une épaule que personne ne parviendra à réussir. Ainsi, tout le monde réalise la zone au premier essai et cela ne change rien au classement. Finalement, Nathaniel Coleman remporte donc le bloc, devant le français Micka Mawem et le japonais Tomoa Narasaki.

BLOC JO

A cet instant, les 3 premiers grimpeurs du bloc sont ex-aequos au classement général avec 6 points. Tout va donc se jouer sur la dernière discipline. Adam Ondra pointe à 6ème place avec 24 points, et il va être difficile pour lui désormais d’aller chercher l’or.

Et la dernière épreuve nous a prouvé une nouvelle fois que tout est possible en combiné et que jusqu’à la dernière seconde tout peut encore se jouer. Tomoa Narasaki lance le bal et réalise une performance qui lui vaudra la 6ème place en difficulté. Derrière nous retrouvons le français Mickael Mawem, qui malheureusement, ne remportera pas de médaille olympique et prend la 5ème place. Adam Ondra réalise un beau run et restera sur le podium du combiné jusqu’au dernier participant. C’était sans compter sur Jakob Schubert qui toppe la voie et prend donc la 1ère place en difficulté et relaie Adam Ondra de la 1ère à la 6ème place. Grâce à cette performance, Jakob Schubert remporte la médaille de bronze. En deuxième place, nous retrouvons l’américain Nathaniel Coleman grâce à sa victoire en bloc. Enfin, la grande surprise nous vient de l’espagnol Alberto Gines Lopez qui, grâce à sa victoire en vitesse et sa 4ème place en difficulté, remporte l’or olympique après une très longue saison puisqu’il a participé à toutes les coupes du monde mais aussi aux compétitions jeunes. Un exploit incroyable pour l’athlète âgé de seulement 18 ans qui s’offre ainsi l’or olympique.

DIFF JO
COMBINE JO

L’absence de Bassa en finale aura donc bouleversé tout le classement et aucun des grands favoris n’aura été capable de remporter les Jeux Olympiques. Grand bravo à Alberto Gines Lopez pour son parcours sur ces JO !

Place demain à la finale chez les femmes où Anouck Jaubert va avoir à cœur de vouloir battre le record du monde de vitesse.