Akiyo Noguchi : retour sur sa carrière légendaire

En 2016, la japonaise Akiyo Noguchi annonçait que les Jeux Olympiques seraient sa dernière compétition. Nous revenons donc sur sa carrière légendaire qui se conclut avec une médaille olympique.

Akiyo Innsbruck
Akiyo Noguchi lors de sa dernière coupe du monde à Innsbruck ! Photo : K-ptur / BlokCorp

L’histoire de Akiyo Noguchi débute dans la préfecture de Ibaraki au Japon à une petite heure de la capitale nippone : Tokyo. Son père étant fermier, elle a donc été élevée dans une ferme et son passe-temps favori était de grimper sur tout ce qui était possible : les arbres, les toits des étables ou même sur le dos des vaches.

Sa première expérience avec l’escalade eut lieu en cinquième année de primaire à 11 ans. Lors des vacances d’été sur l’île de Guam, la famille Noguchi s’est rendue dans un jeu d’arcade, où ils avaient installé un mur d’escalade. Ils ont tous essayé pour s’amuser et c’est vite devenu une obsession pour Akiyo. A son retour, elle voulait absolument en refaire.

Un an plus tard elle remportait les All-Japan Youth Championships, un championnat japonais pour les moins de 20 ans alors qu’elle n’était âgée seulement de 12 ans. Mais, selon elle, à l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’enfants qui grimpaient, donc cela ne nécessitait pas d’efforts particulièrement importants et n’offrait que très peu de sentiments d’accomplissement.

Quelques années plus tard, son père et ses amis décident de construire un pan d’escalade dans un établi à bétail pour que Akiyo puisse s’entraîner en tout temps. En 2005, elle remporte la Japan Cup (l’équivalent des championnats de France) en bloc et en difficulté à l’âge de 16 ans et elle termine sur son premier podium international avec une 3ème place aux championnats du monde de difficulté senior. Elle réalise plusieurs podiums jusqu’en 2008 où elle remporte sa première coupe du monde de bloc à Montauban en France, puis les championnats du monde jeunes de difficulté à Sydney. C’est d’ailleurs son seul titre de championne du monde durant toute sa carrière.

Akiyo Noguchi réflexion
Akiyo Noguchi en pleine réflexion ! Photo : K-ptur / BlokCorp

A la suite de ces résultats, à l’âge de 19 ans, elle décide d’arrêter l’école et de se consacrer pleinement à sa carrière sportive. C’était il y a 13 ans, et l’escalade était encore un sport inconnu pour le grand public. Quand elle a annoncé à ses parents qu’elle abandonnait l’université pour devenir pro, ils étaient extrêmement inquiets et sa mère était complètement contre. Mais son père la soutient depuis qu’elle est enfant et il a insisté pour qu’elle fasse ce qui l’a rendait heureuse. Sa mère sait maintenant à quel point elle aime grimper et a vu tous les efforts qu’elle a fourni en compétition, donc toute sa famille est désormais derrière elle.

Grâce à ses résultats, elle termine 2ème du classement général des coupes du monde en 2008 et ne quittera le podium qu’une seule fois en 2016 et remporté 4 fois l’or en : 2009, 2010, 2014 et 2015. Elle a aussi gagné 9 fois de suite la Japan Cup en bloc de 2005 à 2014.

Entre 2014 et 2019, elle termine 4 fois sur le podium des championnats du monde de bloc mais n’est jamais parvenue à remporter le titre suprême.

Akiyo Noguchi CDM 2019
Akiyo sur le podium des championnats du monde 2019 de bloc à Hachioji ! Photo : Eddie Fowke / IFSC

En 2016, lorsque l’escalade a été officialisée aux JO de Tokyo en 2020, elle a décidé de mettre fin à sa carrière de compétitrice après cet événement.   « Je me demandais à combien de saisons je devais encore participer. J’ai gagné beaucoup de médailles durant ma carrière et j’ai remporté la Coupe du monde. Donc quand j’ai eu vent de la nouvelle, j’ai décidé de continuer quatre années de plus. Je donnerai tout pour Tokyo 2020 et y terminer ma carrière. C’est la première fois que l’escalade est organisée dans le cadre des Jeux Olympiques. En plus de cela, ils auront lieu au Japon, mon pays natal. Si cela avait été dans un autre pays ou si ce n’était pas la toute première apparition de l’escalade aux Jeux Olympiques, je pense que ma motivation n’aurait pas été la même. » Source : Olympics

Lors des Jeux Olympiques, elle prend la 4ème place des qualifications puis remporte la médaille de bronze en finale en terminant 4ème dans chaque discipline. Elle conclut donc sa carrière en beauté avec une médaille olympique à 32 ans.

Akiyo Noguchi JO
Akiyo Noguchi sur le podium des Jeux Olympiques ! Photo : Leo Zhukov / IFSC

« Ma vie d’athlète est terminée et une nouvelle vie ne fait que commencer ! Il est maintenant temps pour moi de redonner à l’escalade et aux nombreuses personnes qui m’ont soutenue. »

Nous avons demandé à Fanny Gibert ce qu’elle pensait d’Akiyo Noguchi et de sa carrière légendaire :

« La première fois où j’ai vu Akiyo c’était lors d’une coupe du monde sur l’île de la Réunion en 2008 lorsque moi je débutais à peine l’escalade, j’étais minime et je l’ai vu montée sur un podium.

Ensuite, lors de ma première saison de coupes du monde en 2013, j’ai passé l’année à regarder les podiums et les finales de loin et ça me faisait complètement rêver. Puis, en 2014, je fais mon premier podium aux côtés de Akiyo et Anna Stőhr lors de la coupe du monde de Vail et c’est un rêve qui est devenu réalité.

Fanny Gibert Akiyo Noguchi
Fanny Gibert sur son premier podium en coupe du monde ! Photo : Heiko Wilhelm / IFSC

Pour moi, Akiyo, ça a toujours été une démonstration de puissance, de force agrémentée d’une escalade hyper précise.

Après, petit à petit, c’est devenu une adversaire que je croisais régulièrement en finales et que j’ai toujours beaucoup estimée par son humilité et sa bienveillance envers tout le monde. C’est quelque chose que j’admire et que je trouve remarquable.

Enfin, je pense que ce qu’il faut absolument retenir de cette grimpeuse, c’est la durée de sa carrière et la régularité de ses performances au plus haut niveau mondial c’est juste incroyable. Je n’arrive même pas à imaginer la pression qu’elle a dû avoir tout le long de ces années et les performances qu’elle a su maintenir quoi qu’il arrive en étant poussée par une relève au Japon qui est impressionnante. Elle a su rester là, prendre des claques et revenir à chaque fois, pour moi c’est sa plus grande performance et c’est ce pourquoi je l’admire le plus. »

Voici son palmarès chez les seniors :

Palmarès Akiyo Noguchi